in

L’iPhone 12 Pro sera équipé d’un LIDAR, mais qu’est-ce que c’est ?

Crédits : Apple

Il y a peu, Apple dévoilait sa nouvelle gamme d’iPhone 12. Or, les versions pros de ce smartphone embarqueront un LIDAR. Cette technologie de télédétection par laser est déjà utilisée dans plusieurs domaines. Apple promet trois avancées majeures.

Des versions pros boostées au LIDAR

Dans un article de blog du 13 octobre 2020, la firme Apple présentait les versions pros de son iPhone 12, à savoir le iPhone 12 Pro et le iPhone 12 Pro Max. Ces deux smartphones seront équipés de la 5G et d’une autre technologie inédite dans ce genre d’appareil : le LIDAR (light detection and ranging). La télédétection par laser permet de détecter et d’estimer la distance. Il s’agit plus précisément d’une technique de mesure à distance basée sur l’analyse des propriétés d’un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur. Un article récent publié par Ars Technica évoquait le fait que le LIDAR était désormais au cœur d’un business florissant.

Lorsque l’on pense au LIDAR, difficile de ne pas évoquer les voitures autonomes. En effet, la capacité de navigation de ces automobiles repose en partie sur cette technologie. Celle-ci leur permet de cartographier en temps réel leur environnement direct, favorisant la prise de décision sur la route. Désormais, les capteurs LIDAR sont plus abordables financièrement et attirent d’autres sociétés. Plus tôt en 2020, Apple avait doté son iPad Pro de cette technologie. Et ce sera désormais le tour des versions pro de l’iPhone 12.

LIDAR rue
Crédits : Daniel L. Lu / Wikipedia

Trois avancées majeures

La firme promet trois grandes avancées grâce au LIDAR. Ce type de capteur peut fonctionner en pleine lumière ou dans le noir. Ainsi, l’appareil permettra la détection rapide et ultra-précise de la distance d’un objet. Cette avancée en photographie apporte donc une importante amélioration de la mise au point. L’autofocus devrait être six fois plus rapide en basse luminosité. Par ailleurs, les professionnels de l’architecture, du bâtiment ou encore de l’immobilier pourraient apprécier le LIDAR. Effectivement, ce dernier donne la possibilité de cartographier un lieu de manière rapide et précise.

La troisième avancée concerne la réalité augmentée et utilisera les capacités de géomètre du LIDAR. Celles-ci pourraient permettre des applications plus précises, immersives et possiblement ludiques. Citons par exemple Snapchat, figurant parmi les premières sociétés à avoir annoncé vouloir utiliser les capteurs du nouveau smartphone d’Apple.

Malgré le fait que le LIDAR fasse l’objet de convoitises commerciales, cette technologie sert depuis plusieurs années dans la recherche. En 2019 par exemple, des chercheurs étasuniens l’ont utilisée pour mettre à jour de nombreuses anciennes fortifications mayas dans la jungle au Guatemala.