in

L’iPhone 12 livré sans chargeur : est-ce vraiment un geste écologique de la part d’Apple ?

Crédits : Apple

Désormais en vente, l’iPhone 12 est livré sans chargeur (et sans écouteurs) dans la plupart des pays. En réduisant son packaging de manière plutôt conséquente, Apple estime avoir fait un beau geste pour la planète. En réalité, la firme aurait pu faire beaucoup, beaucoup mieux.

Une victoire pour la planète selon Apple

En vente depuis le 23 octobre 2020, l’iPhone 12 avait fait l’objet d’une keynote dix jours avant pour la présentation de cette toute nouvelle gamme. Apple avait alors déclaré que les smartphones seraient livrés sans chargeur ni écouteurs. Toutefois, des écouteurs accompagneront l’appareil seulement en France, faisant figure d’exception. Lisa Jackson, en charge des questions environnementales pour Apple, estime qu’il s’agit là d’une victoire pour la planète. Selon l’intéressée, ne pas inclure un chargeur et des écouteurs dans la boite a permis de réduire le volume de cette dernière. Ainsi, les palettes expédiées aux quatre coins du monde contiennent 70 % de smartphones en plus que d’habitude.

Actuellement, environ 700 millions d’écouteurs Lightning et plus de deux milliards de chargeurs Apple officiels sont en circulation. Ainsi, il s’agissait selon Lisa Jackson d’économiser l’équivalent carbone de 450 000 nouvelles automobiles chaque année grâce à cette mesure.

iPhone 12 2
Crédits : Apple

Apple peut faire beaucoup mieux

Il est possible d’identifier la mesure comme étant une contribution importante à la réduction des déchets électriques. En revanche, Apple aurait pu faire bien plus. Comme le rappelle The Verge dans un article du 19 octobre 2020, le standard universel du marché est aujourd’hui l’USB-C. Or, la firme l’a adopté pour ses MacBook, MacBook Pro et autre iPad, mais n’a pas effectué cette transition pour l’iPhone.

Le constat est donc clair : Apple aurait pu (ou aurait dû) abandonner le port Lightning pour l’USB-C. Ceci aurait permis d’unifier l’ensemble de ses appareils et se passer du câble en plus du chargeur et des écouteurs. La portée de l’argument écologique autour de cette mesure a donc ses limites. Cependant, pourquoi insister avec le Lightning ?

port lightning Apple
Crédits : Pexels

Produit par Apple depuis 2012, le connecteur Lightning permet de faire payer une licence aux partenaires. Évidemment, les retombées économiques découlant de la commercialisation d’une gamme complète d’accessoires sont énormes. Citons également la compatibilité de l’iPhone 12 avec les chargeurs MagSafe. Apple désire peut-être soutenir le développement de cette solution et finir par se passer du port Lightning. En réalité, la firme voudrait à terme abandonner toute connexion filaire, ce qui pourrait se produire dès l’année prochaine. Vendu 45 euros, ce chargeur doit tout de même être produit et l’on pourrait donc se questionner sur l’impact carbone de sa fabrication.