in

L’intérieur du cratère géant sibérien filmé pour la première fois

Crédits : skeeze / Pixabay

Découvert il y a quelques jours dans la péninsule de Yamal, un cratère géant intrigue les scientifiques qui tentent de comprendre les raisons de son apparition. Une équipe de chercheurs russe a pu filmer l’intérieur de ce mystérieux trou.

Avec son diamètre de 80 mètres, le cratère a déjà enflammé l’imagination des internautes qui imaginent toutes sortes de scénarios plus incroyables les uns que les autres. Pour tenter de comprendre, une équipe de chercheurs russes s’est rendue sur place. Elle a découvert au fond du cratère un petit lac ainsi que la présence de glace au fond de la cavité. La profondeur a également pu être estimée à 70 mètres.

S’il vient juste d’être découvert, le cratère pourrait s’être formé il y a une à deux années selon le scientifique russe Andrey Plekhanov. De quelle manière ? La principale théorie soutenue par les scientifiques fait état d’une possible explosion souterraine qui expliquerait ainsi la présence d’un monticule de terre tour autour du trou. Celle-ci pourrait avoir été provoquée par le réchauffement de la zone, faisant exploser une poche de gaz, éjectant des tonnes de terres comme un bouchon de champagne.

Dans l’attente d’en savoir plus, les scientifiques ont indiqué qu’ils allaient éplucher les données de satellites russes pour découvrir la période exacte pendant laquelle il est apparu.