Quel est l’instrument le plus important dans un groupe de musique ? La science rĂ©pond !

Crédits : Pixabay

Quel est le musicien le plus important entre le guitariste, le bassiste ou le batteur dans un groupe ? Une étude canadienne a répondu à cette question étonnante !

Cette Ă©tude a Ă©tĂ© effectuĂ©e par une Ă©quipe de scientifiques de l’universitĂ© de McMaster Ă  Hamilton (Canada) et les rĂ©sultats ont Ă©tĂ© publiĂ©s dans le Proceedings of the National Academy of Sciences en fĂ©vrier 2014. Relativement peu relayĂ©e dans les mĂ©dias, cette Ă©tude stipule que les basses frĂ©quences seraient mieux perceptibles par lâ€™Ăªtre humain que les autres, c’est pourquoi la basse a Ă©tĂ© dĂ©signĂ©e comme l’instrument le plus important d’un groupe.

Les scientifiques canadiens ont menĂ© une expĂ©rience sur des volontaires Ă©coutant des notes de piano sur lesquels ils ont rĂ©alisĂ© des encĂ©phalogrammes. Rappelons que l’électroencĂ©phalographie (EEG) est une mĂ©thode d’exploration cĂ©rĂ©brale mesurant l’activitĂ© Ă©lectrique du cerveau grĂ¢ce à des Ă©lectrodes placĂ©es sur le cuir chevelu. Selon les rĂ©sultats, il est plus facile pour le cerveau humain de reconnaĂ®tre et de dĂ©chiffrer une rythmique si celle-ci est jouĂ©e dans une tonalitĂ© plus grave et c’est justement la spĂ©cialitĂ© de la basse !

Il a également été mis en évidence que les personnes testées préféraient danser, taper du pied ou au moins réagir en rythme à une chanson lorsque la basse était placée au centre du morceau. Ainsi, une musique aux tonalités plus aiguës comme c’est le cas de la batterie et de la guitare susciterait légèrement moins d’envie.

On peut mettre en lien ces conclusions avec une seconde étude également réalisée en 2014. Les chercheurs de l’Université de Northwestern (États-Unis) avaient prouvé que la forte présence d’une basse dans un morceau procurait chez l’auditeur un sentiment de puissance et de confiance en soi plus prononcé.

De nombreux exemples existent, mais notre choix s’est portĂ© sur Mellowship Slinky In B Major des Red Hot Chili Peppers (1991) :

Sources : Les InrocksVirgin RadioHey Alex