in

Quel est l’instrument le plus important dans un groupe de musique ? La science répond !

Crédits : Pixabay

Quel est le musicien le plus important entre le guitariste, le bassiste ou le batteur dans un groupe ? Une étude canadienne a répondu à cette question étonnante !

Cette étude a été effectuée par une équipe de scientifiques de l’université de McMaster à Hamilton (Canada) et les résultats ont été publiés dans le Proceedings of the National Academy of Sciences en février 2014. Relativement peu relayée dans les médias, cette étude stipule que les basses fréquences seraient mieux perceptibles par l’être humain que les autres, c’est pourquoi la basse a été désignée comme l’instrument le plus important d’un groupe.

Les scientifiques canadiens ont mené une expérience sur des volontaires écoutant des notes de piano sur lesquels ils ont réalisé des encéphalogrammes. Rappelons que l’électroencéphalographie (EEG) est une méthode d’exploration cérébrale mesurant l’activité électrique du cerveau grâce à des électrodes placées sur le cuir chevelu. Selon les résultats, il est plus facile pour le cerveau humain de reconnaître et de déchiffrer une rythmique si celle-ci est jouée dans une tonalité plus grave et c’est justement la spécialité de la basse !

Il a également été mis en évidence que les personnes testées préféraient danser, taper du pied ou au moins réagir en rythme à une chanson lorsque la basse était placée au centre du morceau. Ainsi, une musique aux tonalités plus aiguës comme c’est le cas de la batterie et de la guitare susciterait légèrement moins d’envie.

On peut mettre en lien ces conclusions avec une seconde étude également réalisée en 2014. Les chercheurs de l’Université de Northwestern (États-Unis) avaient prouvé que la forte présence d’une basse dans un morceau procurait chez l’auditeur un sentiment de puissance et de confiance en soi plus prononcé.

De nombreux exemples existent, mais notre choix s’est porté sur Mellowship Slinky In B Major des Red Hot Chili Peppers (1991) :

Sources : Les InrocksVirgin RadioHey Alex