in

L’initiative originale de la police pour sécuriser les transactions en ligne entre particuliers

Crédits : PxHere

Aux États-Unis, la police d’une petite bourgade s’est distinguée avec une initiative originale. Elle a mis à disposition un espace destiné aux rencontres entre particuliers dans le cadre d’une transaction en ligne. Ainsi, l’échange peut se faire en toute sécurité.

Un espace sécurisé

Comme chacun sait, acheter et vendre des produits d’occasion en ligne peut être un bon moyen de faire de bonnes affaires. Toutefois, rencontrer une personne dans le but de faire l’échange n’est pas toujours très sûr. En effet, il suffit de tomber sur la mauvaise personne au mauvais moment. À Kennewick dans l’état de Washington (États-Unis), un vol à main armée a récemment eu lieu sur le parking d’un supermarché lors d’un de ces échanges.

Comme l’explique un communiqué publié sur Facebook le 14 janvier 2020, la police locale a innové. En effet, celle-ci a déclaré avoir aménagé plusieurs places sur son propre parking afin de permettre aux acheteurs-vendeurs d’assurer leur échange sereinement. Or, le parking est équipé de caméras, se trouve à la vue du public et évidemment, est situé tout proche du commissariat. Toutefois comme le panneau l’indique clairement (voir ci-dessous), il faudra tout de même appeler le 911 en cas d’urgence.

police sécuriser vente en ligne
La police a aménagé un espace sécurisé sur son propre parking !
Crédits : Kennewick Police Department / Facebook

Une initiative saluée

Dans son communiqué, la police de Kennewick a rappelé aux citoyens de faire preuve de vigilance : “Bien que ces sites Internet offrent une excellente occasion d’acheter ou de vendre des articles d’occasion, nous tenons à rappeler aux gens que vous ne connaissez généralement pas les personnes à l’autre bout de la transaction et que vous ne connaissez donc pas leurs véritables intentions.”

Dans les commentaires, l’initiative semble très bien reçue. Certains internautes demandent même à ce que des espaces similaires soient aménagés dans d’autres villes. S’agit-il ici d’une nouvelle tendance vouée à se généraliser ? Nul ne le sait. Toutefois, cela pourrait être le cas puisque les incidents lors des transactions de ce type ne sont pas rares.

La vidéosurveillance est souvent critiquée, surtout avec l’arrivée de la reconnaissance faciale. Si l’argument principal est l’atteinte à la vie privée, la vidéosurveillance peut être très utile dans certains cas.

Source

Articles liés :

Moscou : des policiers vendent l’accès aux caméras de vidéosurveillance de la ville !

La police suédoise va utiliser des malwares dans certaines enquêtes !

Après un piratage, de nombreux internautes gardent… le même mot de passe