in

L’ingénieuse organisation collective des fourmis pour construire d’immenses nids

Crédits : Guy Théraulaz / CRCA / CNRS (Toulouse)

Capables de construire des nids dont la taille peut atteindre plusieurs milliers de fois celle de leurs individus, et à l’architecture complexe, les fourmis intriguent par leur organisation. Des chercheurs du CNRS de l’Université de Toulouse III se sont penchés sur la question.

Des chercheurs toulousains du Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier) et du Laboratoire d’informatique de Nantes se sont penchés sur la manière dont les fourmis noires de jardin construisent leurs habitats, ce qui restait jusque-là une énigme. Chez cette fourmi, le nid est composé d’une partie souterraine constituée d’un réseau de galeries et d’un dôme en terre constitué d’un grand nombre de chambres en forme de bulles.

Dans la revue PNAS et dans un communiqué de presse, ces chercheurs expliquent que ces fourmis s’auto-organisent même collectivement pour bâtir ces nids. Grâce à la modélisation et à l’imagerie 3D, ils ont pu comprendre qu’elles s’organisent de deux manières. « Elles imprègnent les matériaux de phéromones, ce qui va contrôler la décision de leurs congénères à bâtir au même endroit des piliers. Pour les construire, elles utilisent leur corps comme gabarit, lorsque ces piliers ont atteint leur taille, elles arrêtent et façonnent des chapiteaux » explique Guy Théraulaz, chercheur au CNRS.

Capture d’écran 2016-02-01 à 15.48.56