L’ingĂ©nieuse organisation collective des fourmis pour construire d’immenses nids

Crédits : Guy Théraulaz / CRCA / CNRS (Toulouse)

Capables de construire des nids dont la taille peut atteindre plusieurs milliers de fois celle de leurs individus, et Ă  l’architecture complexe, les fourmis intriguent par leur organisation. Des chercheurs du CNRS de l’UniversitĂ© de Toulouse III se sont penchĂ©s sur la question.

Des chercheurs toulousains du Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS/UniversitĂ© Toulouse III – Paul Sabatier) et du Laboratoire d’informatique de Nantes se sont penchĂ©s sur la manière dont les fourmis noires de jardin construisent leurs habitats, ce qui restait jusque-lĂ  une Ă©nigme. Chez cette fourmi, le nid est composĂ© d’une partie souterraine constituĂ©e d’un rĂ©seau de galeries et d’un dĂ´me en terre constituĂ© d’un grand nombre de chambres en forme de bulles.

Dans la revue PNAS et dans un communiquĂ© de presse, ces chercheurs expliquent que ces fourmis s’auto-organisent mĂŞme collectivement pour bâtir ces nids. Grâce Ă  la modĂ©lisation et Ă  l’imagerie 3D, ils ont pu comprendre qu’elles s’organisent de deux manières. « Elles imprègnent les matĂ©riaux de phĂ©romones, ce qui va contrĂ´ler la dĂ©cision de leurs congĂ©nères Ă  bâtir au mĂŞme endroit des piliers. Pour les construire, elles utilisent leur corps comme gabarit, lorsque ces piliers ont atteint leur taille, elles arrĂŞtent et façonnent des chapiteaux » explique Guy ThĂ©raulaz, chercheur au CNRS.

Capture d’écran 2016-02-01 à 15.48.56
Crédits : Guy Théraulaz / CRCA / CRNS (Toulouse)

Leur corps leur sert donc d’unitĂ© de mesure et les phĂ©romones de plan olfactif. Les formes des nids varient ensuite en fonction de la chaleur ou de l’humiditĂ©. « C’est ce qui explique les variations de forme des nids. Plus il fait chaud, moins il y aura de piliers et les chambres seront plus grandes » poursuit Guy ThĂ©raulaz. En analysant la construction d’un nid oĂą environ 10 000 fourmis opĂ©raient, le chercheur a Ă©galement observĂ© qu’elles adaptaient leur nid en fonction du monde qui le peuplait et qu’elles Ă©taient aussi capables de rĂ©aliser des escaliers en colimaçon pour pouvoir circuler plus facilement. Pour lui, il s’agit lĂ  de « la manifestation d’une intelligence collective. Seule, une fourmi est incapable de faire ça.« 

Capture d’écran 2016-02-01 à 15.49.05
Crédits : CRCA / CRNS (Toulouse)

Source : CNRS