L’Inde plante 66 millions d’arbres pour lutter contre le réchauffement climatique

Crédits : iStock

C’est dans l’État de Madhya Pradesh, situé au centre de l’Inde, qu’un peu plus d’un million de personnes se sont attelées à la plantation d’arbres. Cette démarche s’inscrit dans un vaste plan de reforestation lancé dans le pays avec pour objectif la plantation de 95 millions d’hectares de forêt d’ici 2030.

Pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, l’Inde s’était lancé le défi lors de la COP 21 de planter des centaines de milliers d’arbres afin de faire revivre les forêts du pays. En 2016 déjà, une opération de reforestation avait eu lieu avec un record de 50 millions d’arbres plantés en 24 heures. Afin de parvenir à l’objectif qui leur est fixé pour 2030, les États indiens multiplient les initiatives de ce genre qui réunissent à chaque fois de nombreuses personnes.

Crédits : Pxhere

Une opération engagée

Le 2 juillet, c’est donc dans l’État de Madhya Pradesh que l’opération a eu lieu, réunissant 1,5 million de bénévoles au passage. Au total, ce sont vingt espèces différentes d’arbres qui ont été plantées et qui témoignent d’un « jour historique », a déclaré Shivraj Singh Chouhan, ministre en chef de l’État du Madhya Pradesh.

L’Inde n’est pourtant pas très bonne élève en terme d’écologie

L’Inde n’est pourtant pas le pays le plus exemplaire en terme d’écologie. En 2014, le pays était même classé à la 49e place des pays les plus écologiques, loin derrière la Suède, la Norvège ou encore le Danemark selon un cabinet d’analyse américain. En effet, l’Inde émet beaucoup de gaz à effet de serre, ce qui a un impact direct sur la population en engendrant de nombreuses maladies. Ces grandes opérations de plantations d’arbres peuvent donc être une solution à la trop grande pollution dans le pays : l’oxygène produit par les arbres peut être un moyen de réduire le taux de pollution dans l’air.

Cette opération ne sera donc certainement pas la dernière pour le pays qui compte bien rattraper son retard en terme de sauvegarde de l’environnement et atteindre ses objectifs fixés pour 2030. Une décision qui devrait inspirer d’autres pays.

Sources : Maxisciences et Ouest France