in

L’Inde annonce une nouvelle mission vers Mars pour 2018

Crédits : Nesnad / Wikimedia Commons

Après le succès retentissent de MOM (Mars Orbiter Mission), inséré en orbite martienne le 24 septembre 2014, l’ISRO (Indian Space Research Organization) a annoncé une nouvelle mission comportant cette fois-ci un atterrisseur pour 2018.

MOM avait été conçu autour d’une plateforme utilisée pour les satellites géostationnaires de l’agence, et une mission lunaire, Chandrayaan 1 avait servi de test de faisabilité en 2008. L’IRSO compte reprendre ce même modèle pour la prochaine mission martienne, utilisant Chandrayaan 2, qui devrait poser un rover et un atterrisseur à la surface de la Lune en 2016 pour collecter les données nécessaires à la conception du rover martien.

Si MOM avait été conçu en trois ans, l’agence spatiale indienne qui a décidément de grandes ambitions se donne deux années seulement pour mettre au point l’atterrisseur et le rover qui devraient se poser sur Mars en 2019.

L’IRSO a toutefois déjà conçu le véhicule qui pourra propulser cette mission. Le lanceur GSLV-Mark I-III, qui devrait  être capable de placer des charges utiles de 5 tonnes en orbite géostationnaire à 36 000 kilomètres d’altitude, volera pour la première fois en décembre 2014 pour un vol de test suborbital.

– Illustration artistique : Nesnad / Wikimedia Commons