Crédits : Nesnad / Wikimedia Commons

L’Inde annonce une nouvelle mission vers Mars pour 2018

Après le succès retentissent de MOM (Mars Orbiter Mission), inséré en orbite martienne le 24 septembre 2014, l’ISRO (Indian Space Research Organization) a annoncé une nouvelle mission comportant cette fois-ci un atterrisseur pour 2018.

MOM avait été conçu autour d’une plateforme utilisée pour les satellites géostationnaires de l’agence, et une mission lunaire, Chandrayaan 1 avait servi de test de faisabilité en 2008. L’IRSO compte reprendre ce même modèle pour la prochaine mission martienne, utilisant Chandrayaan 2, qui devrait poser un rover et un atterrisseur à la surface de la Lune en 2016 pour collecter les données nécessaires à la conception du rover martien.

Si MOM avait été conçu en trois ans, l’agence spatiale indienne qui a décidément de grandes ambitions se donne deux années seulement pour mettre au point l’atterrisseur et le rover qui devraient se poser sur Mars en 2019.

L’IRSO a toutefois déjà conçu le véhicule qui pourra propulser cette mission. Le lanceur GSLV-Mark I-III, qui devrait  être capable de placer des charges utiles de 5 tonnes en orbite géostationnaire à 36 000 kilomètres d’altitude, volera pour la première fois en décembre 2014 pour un vol de test suborbital.

– Illustration artistique : Nesnad / Wikimedia Commons

Rédigé par