Il n’y a pas besoin d’observer la ville très longtemps pour se rendre compte que la surface offerte par les toits est considérable. Bars, restaurants, terrasses, jardins ou encore habitations entières, les toits sont un moyen de rentabiliser les surfaces, et peut être de limiter quelque peu l’étalement urbain.
Ah, que les fameux « rooftops » – comme nous en voyons beaucoup à New York – font rêver ! Cependant, cette pratique n’est pas très populaire en France – bien qu’elle soit arrivée à Paris – et est la plupart du temps utilisée par des hôtels et autres restaurants. Il faut savoir que l’utilisation des toits est très variée, et que de nombreuses personnes y élisent même domicile à l’année ! Il s’agit d’un fait que l’auteur Olivier Darmon a voulu mettre en lumière dans son ouvrage documentaire Habiter les toits paru le 4 octobre 2018. L’intéressé y a réuni pas moins de 35 projets choisis çà et là aux quatre coins du monde, dont quelques-uns sont visibles en fin d’article.
«Les toits tendent à se peupler. Ils constituent l’Eldorado des villes, regorgeant de ce qui manque aux citadins : du calme, de l’air, de l’espace, un horizon, des vues», explique notamment l’auteur.
Jardins, habitations, terrasses, infrastructures sportives ou ludiques, etc. Les toits regorgent de possibilités pour peu que les idées naissent !
Regardez plutôt :

Crédits : Dragonas Christopoulou Architects

Crédits : JAJA architects

Crédits : Wikipédia

Crédits : Wikipédia

Crédits : Pascal Garret
Source
Articles liés :