in

L’incroyable organisation de ces fourmis pour tirer une grosse proie vers leur nid

Crédits : Capture vidéo

Regardez comment cette colonie de fourmis forme une chaîne afin de tirer un mille-pattes vers le nid. Un comportement que les chercheurs n’ont que rarement observé.

Nous qui pensions devoir faire face à de monstrueuses machines venues envahir l’humanité. Si quelque chose devait se regrouper pour se soulever contre les humains, il faudrait sérieusement penser aux fourmis. Dans cette vidéo, quelque part en Asie du Sud, on voit une espèce de fourmis du genre Leptogenys agissant de façon assez curieuse. En effet, à la manière d’une chaîne, les fourmis abandonnent leur traditionnel transport par agglomération pour s’unir et tirer leur proie comme un remorqueur de guerre.

Les experts s’accordent à dire que ce comportement est surprenant et particulièrement rare. Si les fourmis travaillent toujours en équipe, ce système de chaîne reste une énigme pour eux.

Heureusement pour nous, la nature nous réserve encore bien des mystères. Des centaines de myrmécologues scrutent le sol du monde entier au quotidien, il n’est donc pas rare d’observer de nouveaux comportements de la part de ces insectes si bien organisés.

Source : The Atlantic