in

L’incroyable nid du Tisserin de Baya

Crédits : Capture vidéo

Le Tisserin de Baya est un petit oiseau de 15 cm, originaire du sud de l’Asie. Dès le début de la mousson, période qui désigne la saison des amours chez cette espèce, l’oiseau mâle se fait beau, avec un nouveau pelage. Mais il ne s’arrête pas là : il se met à bâtir un nid admirablement conçu, avec la seule force de son bec conique.

Tout commence par une entaille sur la branche d’un arbre, le plus souvent un acacia ou un palmier. Puis il trouve un brin d’herbe, de 20 à 60 cm, qui lui servira de lanière pour attacher son futur nid à la branche. Quelque 500 à 1 000 brins d’herbe tressés plus tard, le Tisserin a conçu en 18 jours un nid solide, en hauteur, et obligatoirement au-dessus d’une surface sèche, selon les exigences de madame Tisserin.

Il fait ensuite du charme grâce à un chant spécial à la femelle qui viendra emménager dans son petit nid douillet. Le résultat de cette construction est une architecture particulièrement originale. Le Tisserin entre par le bas du nid, qui est suivi par un tunnel de 30 à 45 cm. La partie du nid où la femelle pond ses œufs est au bout de ce tunnel et est ainsi protégée des prédateurs.

Elle y pondra et couvrira 2 à 6 œufs pendant que le mâle repartira au travail. Parce qu’un seul nid et une seule femelle, ça ne lui suffit pas. Il bâtit un nouveau nid, accueille une nouvelle femelle, et ainsi de suite. Le Tisserin répète ce rituel 3 fois pendant la mousson.

Sources : Sciences et Avenir, Oiseaux.

Avatar

Rédigé par