in

L’incroyable cliché d’une belette s’agrippant sur le dos d’un pic-vert en plein vol

Crédits : jarmoluk / Pixabay

Voici une image insolite que l’on pourrait accorder facilement à la maîtrise du logiciel Photoshop tant la scène est incroyable. Une belette a en effet été immortalisée sur le dos d’un pic-vert par un photographe britannique amateur dans un parc de l’est de Londres.

Alors que Martin Le-May, un photographe amateur, se baladait dans un parc de la ville avec sa femme dans l’espoir de photographier un pic-vert, il fut témoin d’une scène digne des dessins animés de Disney. En effet, un bébé belette s’était agrippé sur le dos du pic-vert alors que celui-ci venait de prendre son envol. Massivement relayée sur les réseaux sociaux, la photo a été authentifiée par le site américain Buzzfeed qui a ensuite relaté le témoignage de l’auteur du cliché.

Si les deux protagonistes semblent passer du bon temps ensemble, la réalité est toute autre. Interrogé à ce sujet, Martin explique avoir vu d’abord vu la silhouette de l’oiseau rebondir à plusieurs reprises sur le sol, « comme s’il était sur une surface trop chaude », avant de constater qu’il était aux prises avec la belette et poussait des cris de détresse. « On s’est rendu compte qu’il avait un petit mammifère sur le dos et qu’il s’agissait d’une bataille pour survivre ».

 

« Juste après avoir troqué mes jumelles pour mon appareil photo, l’oiseau s’est mis à voler dans notre direction », poursuit encore le photographe amateur. Sa présence et celle de sa femme a, selon eux, distrait la belette, qui a lâché sa proie. « La belette a finalement disparu dans l’herbe grasse, toujours affamée », conclut-il.

Interrogé par le site rtl, Antoine Derouaux d’AVES, du pôle ornithologique de Natagora, semble dubitatif : « C’est possible que la belette attaque le pivert, maintenant qu’il s’envole avec. Une belette pèse 60 à 80-90 grammes. Pour un pic vert ça me parait lourd à porter, mais c’est toujours difficile à dire. Un pic vert fait 180 grammes, je le vois mal décoller avec 50 % de son poids en plus ».

Montage ou réel photo, en tout cas le cliché n’en reste pas moins exceptionnel.

Avatar

Rédigé par Alexis Chavetnoir