in

Des chercheurs sont parvenus à imprimer en 3D avec du verre

Crédits : iStock

Nous savons que l’impression 3D fonctionne avec une variété impressionnante de composants. Cependant, il existe une matière dont il n’était pas évident de soupçonner l’association avec cette technologie : le verre. Des chercheurs allemands ont réussi cette prouesse !

Fibre de carbone, plastiques ou encore résine polymère, en matière d’impression 3D, le choix des matériaux est vaste. Il semble qu’une nouvelle marche a été franchie par cette technologie en intégrant désormais le verre. Cette innovation est à mettre à l’actif de l’ingénieur en mécanique Bastian Rapp et son équipe du Karlsruhe Institute of Technology (Allemagne).

Les chercheurs ont utilisé une sorte d’encre en verre et sont parvenus à fabriquer des objets dans cette matière. Bien que le verre soit depuis longtemps travaillé par l’homme et que les techniques sont variées, l’impression 3D vient compléter cet éventail par une méthode faisant l’objet d’une publication dans la revue Nature, intitulée Three-dimensional printing of transparent fused silica glass.

La matière de base utilisée ici n’est autre que du verre liquide, une sorte d’encre composée de nanocomposite de silice à écoulement libre exposée à une température ambiante. Ainsi, cette matière est compatible dans le cadre d’impressions 3D et comme les autres, il entre également dans la fabrication de structures complexe et comportant beaucoup de détails.

(Crédit image : LLNL)

« La forme ressemble initialement à celle d’un gâteau quatre-quarts, iI est encore instable et donc le verre est fritté dans une étape finale, c’est-à-dire chauffé de sorte que les particules de verre soient fondues », indique Bastian Rapp.

Les chercheurs ont chauffé le verre liquide, ce qui leur a permis de donner la forme désirée à leurs objets ainsi qu’une transparence. Les applications d’une telle technique pourraient intégrer l’industrie de l’optique, c’est en tous cas ce que pensent les chercheurs qui désirent perfectionner leurs travaux et trouver des partenariats.

Dans le même registre, les chercheurs américains du Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL) ont également mis au point une nouvelle technique pour imprimer du verre transparent en 3D.

Sources : 3dnativesFredzone