in

L’impression 3D a permis la création du satellite le plus léger du monde !

Crédits : 3Ding

Il y a quelques semaines, la NASA envoyait dans l’espace le plus léger satellite jamais créé, et celui-ci a été mis au point par des étudiants indiens via l’impression 3D !

Le lancement de ce satellite a eu lieu le 24 août 2018, et faisait partie du projet Cubes In Space organisé par la NASA. Il s’agissait d’un satellite dont la masse était de seulement 33,39 grammes, soit le plus léger jamais fabriqué. En comparaison, le CubeSat (10 X 10cm) fait office de poids lourd, puisque la masse de ce type de satellite est généralement comprise entre 1 et 10 kg !

Le satellite le plus léger du monde a été mis au point par un groupe d’étudiants de la Hindustan University (Inde) avec la collaboration de 3Ding, une société indienne travaillant sur l’impression 3D. Côté applications, le Jai Hind 1-S est prévu pour effectuer des mesures de pression, de températures ainsi que d’humidité.

Selon le communiqué publié par 3Ding le 23 août 2018, le micro-satellite en question a été baptisé Jai Hind 1-S, et ses créateurs ont indiqué que celui-ci a été fabriqué en nylon. Ce matériau aurait permis de réduire le poids au maximum.

Et pourtant, les étudiants avaient d’abord travaillé avec de la fibre de carbone, connue pour être aussi résistante que l’acier. Avant le prototype définitif, un premier appareil avait donc vu le jour, dont la masse était également très faible (64 grammes). Mais son espérance de vie en apesanteur n’était que de 12 minutes ! En comparaison, le Jai Hind 1-S a pu rester une journée entière dans l’espace, ce qui a permis de tester les propriétés du nylon en apesanteur.

Enfin, il faut savoir que le groupe a pu imprimer son satellite Jai Hind 1-S par le biais de la FabX Pro, une imprimante 3D offrant un volume d’impression de 150 x 150 x 150 mm, et dont la tête d’impression peut monter jusqu’à 300 °C !

Sources : 3 Ding Stories3Dnatives

Articles liés :

La NASA teste un nouveau procédé d’impression 3D métal par ultrasons

Un incroyable plafond obtenu par impression 3D de sable !

Quel est ce nouveau matériau gonflable obtenu via l’impression 3D ?