L’ili Pika, une espèce rare photographiée pour la première fois depuis des décennies

Crédits : Karunakar Rayker / Pixabay

L’ili Pika est un lapin très rare, l’un des animaux les plus rares au monde. Il vient de sortir de sa cachette pour la première fois depuis plus de vingt ans.

Surnommée le « lapin magique », cette superbe créature au visage d’ours en peluche est originaire des montagnes du nord-ouest de la Chine. Malheureusement, la rareté de son observation n’est pas totalement due à sa timidité, leur habitat naturel étant menacé, les ili Pika sont en voie d’extinction.

Le Ili Pika (Ochotona iliensis) est l’une des espèces les plus rares et les plus menacées de la planète. Avec un goût prononcé pour la discrétion, l’animal n’a pu être observé que 29 fois au cours des trente dernières années. L’écologiste Weidong Li a eu la chance d’en croiser un et a dégainé son appareil photo pour nous rapporter quelques clichés uniques.

Cependant, ce n’est pas la première fois que l’écologiste tombe nez à nez avec le lapin. En effet, il a été découvert en 1983 dans les montagnes du nord-ouest de la Chine qui lui donna le nom de sa ville natale. À l’époque, M. Li et son équipe recensaient environ 2 900 individus vivant dans les montagnes de Tianshan, au nord-ouest de la Chine. En 2005, les dernières estimations montraient que plus de 57 % de la population totale de l’ili Pika avait disparu.

Leur déclin est probablement dû à l’augmentation des surfaces de pâturage du bétail et de la pollution de l’air. Malheureusement, aucune mesure de conservation connue n’a été mise en place pour l’ili Pika. Mr Li espère que sa redécouverte contribuera à l’éclosion de mouvements de soutien qui permettraient d’établir des zones de conservation pour l’espèce.

Source : IFLS