Lightyear One : la voiture 100 % électrique et solaire bientôt disponible !

Crédits : Lightyear One

La société néerlandaise Lightyear a développé une automobile fonctionnant à la fois avec la technologie photovoltaïque et l’énergie électrique. Dotée d’une autonomie avoisinant le millier de kilomètres, la Lightyear One sera sur le marché dans un futur proche.

La voiture électrique est sans conteste l’avenir de l’automobile. L’énergie solaire connue comme étant une énergie propre se diffuse partout dans le monde malgré le coût écologique de la fabrication des panneaux photovoltaïques. L’électricité équipant les véhicules est désormais un marché porteur et même la capitale chinoise Pékin s’y met en entamant un programme visant à remplacer ses 70 000 taxis par des automobiles électriques.

L’idée d’associer le solaire et l’électrique vient de l’entreprise suédoise Lightyear. Le premier modèle d’automobile conçu par cette société est la Lightyear One qui a été présentée à la fin du mois de juin. Il faut savoir qu’une partie des membres de Lightyear ont auparavant fait partie de Solar Team Eindhoven, une autre entreprise commercialisant une automobile à énergie solaire depuis 2014.

Crédits : Lightyear One

Les panneaux solaires sont intégrés à la carrosserie de la voiture et permettront de recharger automatiquement les batteries. Ainsi, non seulement la Lightyear aura une autonomie de 800 km, mais celle-ci pourra surtout se recharger toute seule !
Dans une zone très ensoleillée, il est d’ailleurs facilement d’imaginer l’automobile se recharger seule la plupart du temps et elle n’aurait alors pas souvent besoin de se connecter à une prise de courant. Ailleurs, là où la recharge sur secteur sera sûrement indispensable, le constructeur promet un ratio d’une heure de recharge pour 40 km d’autonomie (800 km représentent donc 20 heures de recharge).

La Lightyear One devrait être commercialisée en 2019, tout comme une seconde automobile du même genre qui lui fera de la concurrence, la Sion fabriquée par Sono Motors qui aura d’ores et déjà une longueur d’avance au niveau de son prix de vente (15 000 euros) faisant de celle-ci la moins chère du marché.

Sources : MashableL’Usine Nouvelle