Les CananĂ©ens n’auraient pas totalement disparu, et on sait maintenant qui sont leurs descendants

Crédit : Dr. Claude Doumet-Serhal/Wellcome Trust Sanger Institute

Une étude suggère que les Libanais actuels seraient les descendants directs des Cananéens. Il semblerait alors que ce peuple n’ait en effet pas été anéanti comme cela est suggéré dans certains textes religieux.

Ainsi les CananĂ©ens n’auraient pas totalement disparu. Du moins, leurs gènes auraient survĂ©cu. Des scientifiques dont les travaux ont Ă©tĂ© publiĂ©s ce jeudi dans l’American Journal of Human Genetics ont en effet rĂ©cemment comparĂ© l’ADN rĂ©cupĂ©rĂ© sur des ossements (l’os pĂ©treux, un os du crĂ¢ne) vieux de 4 000 ans de cinq personnes identifiĂ©es comme d’origine cananĂ©enne avec celui de 99 personnes libanaises. Les rĂ©sultats suggèrent que les lignĂ©es d’ancĂªtres de tous les Libanais sont Ă  environ 90 % cananĂ©ennes, le reste relevant de diffĂ©rentes populations eurasiennes.

« Nous avons constatĂ© que les CananĂ©ens Ă©taient un mĂ©lange de personnes locales qui se sont installĂ©es dans des villages agricoles pendant la pĂ©riode nĂ©olithique et de migrants de l’est qui sont arrivĂ©s dans la rĂ©gion il y a environ 5 000 ans », explique Marc Haber, du Wellcome Trust Sanger Institute au Royaume-Uni. « Ce qui est particulièrement intĂ©ressant dans cette Ă©tude, c’est qu’elle prouve que le peuple libanais vit dans cette rĂ©gion depuis des millĂ©naires et n’a pas bougĂ© d’un iota », ajoute le gĂ©nĂ©ticien Pierre Zalloua. « Pour la première fois, nous avons des indices gĂ©nĂ©tiques montrant une continuitĂ© dĂ©mographique dans la rĂ©gion depuis les populations cananĂ©ennes de lâ€™Ă¢ge du bronze Ă  celles d’aujourd’hui », explique cette fois-ci Claude Doumet-Serhal, coauteure de cette Ă©tude.

Crédit : Dr. Claude Doumet-Serhal/Wellcome Trust Sanger Institute

Les CananĂ©ens, qui occupaient cette rĂ©gion durant lâ€™Ă¢ge du bronze de 3 000 Ă  1 000 ans avant l’ère chrĂ©tienne, Ă©taient en fait des PhĂ©niciens sĂ©mites. Ils s’établirent dans le pays de Canaan sur la cĂ´te, entre le mont Carmel au Liban jusqu’à Ougarit au nord, aujourd’hui en Syrie. Les CananĂ©ens ont notamment inventĂ© le premier alphabet, et Ă©tabli de nombreuses colonies dans le bassin mĂ©diterranĂ©en. MalgrĂ© cela, les rĂ©fĂ©rences historiques sur ce peuple sont très limitĂ©es. Historiens et anthropologues ont en effet longtemps dĂ©battu de l’origine gĂ©nĂ©tique des CananĂ©ens et de ce qui est advenu de ce peuple. Les instruments d’aujourd’hui auront ainsi permis de rĂ©pondre Ă  cette question.

Source