Pourquoi l’hydrogène est-il l’élément le plus commun de l’Univers ?

Crédits iStock

De tous les éléments du tableau périodique, l’hydrogène est celui que l’on trouve le plus en abondance au sein de l’Univers. Qu’est-ce qui explique cela ?

Pour comprendre pourquoi l’hydrogène est l’élément le plus commun de l’Univers, « nous devons revenir au Big Bang », explique May Nyman, professeure de chimie à l’Université d’Oregon State. Le Big Bang a créé les éléments du tableau périodique dans lequel chacun d’entre eux possède un nombre unique de particules subatomiques : protons (chargés positivement), neutrons (neutres) et électrons (chargé négativement).

Avec un seul proton et un seul électron, l’hydrogène est le seul élément sans neutron. C’est donc l’élément le plus simple de l’Univers, « ce qui explique son abondance dans l’Univers », ajoute May Nyman. D’après Encyclopedia, au sein des étoiles, les atomes d’hydrogène fusionnent pour créer l’hélium, le deuxième élément le plus abondant dans l’Univers. Selon May Nyman, l’hélium reste dix fois moins abondant que l’hydrogène dans l’Univers, quant à l’oxygène (troisième élément le plus abondant), il l’est mille fois moins.

Sur Terre, les choses sont différentes, la composition de notre planète étant différente. Ainsi, sur Terre, c’est l’oxygène qui est l’élément le plus courant dans la croûte terrestre suivi par le silicium, l’aluminium et le fer, nous apprend le site HyperPhysics. Ce site édité par l’Université Georgia State explique également que dans le corps humain, c’est l’oxygène qui est le plus commun en terme de poids, suivi par le carbone et l’hydrogène.

S’il n’est pas le plus abondant dans le corps humain, l’hydrogène y joue un rôle majeur en contribuant notamment à donner sa signature à l’ADN ou encore en maintenant les niveaux de pH à la normale dans l’estomac et d’autres organes.

En outre, l’hydrogène est l’élément qui permet à la glace de flotter sur l’eau, les liaisons d’hydrogène permettant de rendre les molécules d’eau gelée moins denses. « Habituellement, les substances sont plus denses lorsqu’elles sont solides que quand elles sont liquides. L’eau est la seule substance qui est moins dense quand elle est solide », explique May Nyman.