L’hoverboard de Marty McFly commercialisé dès 2015 ?

Crédits : Capture vidéo

L’entreprise californienne Hendo a annoncé dernièrement la commercialisation d’un skate volant semblable à celui utilisé par Marty McFly dans le deuxième opus de Retour vers le Futur pour échapper à ses poursuivants !

La planche utilise la force magnétique pour s’élever dans les airs (un peu comme lorsqu’on tente de rapprocher deux aimants de même polarité), on parle de « sustentation électromagnétique ». Le principe est relativement simple : la planche est munie de quatre disques aimantés qui, une fois au-dessus d’une surface métallique conductrice, tiennent la planche en lévitation quelques centimètres au-dessus du sol !

La société Hendo, fondée par Greg et Jill Henderson, souhaite commercialiser le prototype dès l’année prochaine et a pour cela lancé une gigantesque levée de fond sur internet. L’objectif étant de recueillir la somme de 250.000$ (soit environ 196.000€). C’était sans compter l’immense popularité du hoverboard et les milliers de fans prêts à participer au projet ! À 50 jours de la fermeture de la levée de fond sur Kickstarter, 323.000$ (soit 255.500€) ont déjà été récoltés pour que Hendo puisse commercialiser sa planche magnétique.

Malheureusement, l’hoverboard ne pourra pas fonctionner sans être au-dessus d’une plaque métallique, c’est pourquoi Hendo imagine déjà la construction « d’hoverparks » dans lesquels pourront fonctionner les skates volants. Un autre inconvénient : son autonomie. Avec un maximum de sept minutes d’utilisation, on ne voit pas bien qui pourra être intéressé par l’achat de ce hoverboard, surtout lorsqu’on connaît le prix fixé à l’heure actuelle à 10.000$.

Alors qu’il fait le buzz sur internet depuis quelques semaines, des doutes planent sur le réel succès de l’hoverboard à la vente. Nom de Zeus, rendez-vous le 21 octobre 2015 pour la sortie officielle !

En attendant, vous pouvez constater de vos propres yeux l’innovation dans la vidéo ci-dessous ou participer au financement du projet sur Kickstarter.