L’hoverboard Lexus : réalité ou fake ?

Crédits : Capture vidéo / Youtube / Lexus International

Depuis quelques jours, la vidéo de l’entreprise Lexus dévoilant un « véritable » hoverboard fait le tour du net. L’entreprise affirme avoir réussi à créer le fameux skateboard qui lévite du deuxième volet de la trilogie Retour vers le Futur. Mais qu’en est-il vraiment ?

Dans la vidéo postée sur YouTube, Lexus nous montre une planche de skate sans roues lévitant au-dessus du sol. Une fumée blanchâtre se dégage de l’objet. Le jeune figurant pose alors le pied dessus, on aperçoit la planche s’affaisser légèrement, et le film se coupe, sans donner d’autres explications.

Utiliser des supraconducteurs pour une simple opération de com’ ?

D’après les quelques éléments donnés par cette vidéo, il semble probable que la technologie utilisée provienne des propriétés des supraconducteurs. Nous avions déjà évoqué à plusieurs reprises les caractéristiques de ces matériaux il y a quelques mois. Lorsqu’on refroidit un supraconducteur à très basse température, celui-ci repousse les lignes de champs magnétiques, le faisant ainsi léviter au-dessus d’aimants.

Malheureusement, aucun matériau ne possède aujourd’hui ces propriétés supraconductrices au-dessus de -140°C environ. Il faut donc constamment le refroidir à l’azote liquide. Ce qui expliquerait le dégagement gazeux blanc dans la vidéo.

En plus, il faut obligatoirement se situer au-dessus d’aimants pour réussir cette prouesse. Peu pratique pour se déplacer où l’on veut…

Enfin, cette lévitation ne résiste pas à une très grosse pression. Ainsi, le poids d’un homme est trop important pour maintenir un hoverboard de supraconducteurs en lévitation.

A priori, cet hoverboard a très bien pu être fabriqué et la vidéo ne semble pas impossible (si on suppose que le terrain est aimanté). Cependant, il ne risque pas d’être bien révolutionnaire… En tout cas, s’il s’agit d’une simple vidéo pour faire parler, Lexus a plutôt bien réussi son coup.