L’Homme possèderait également le sixième sens qui permet de sentir le champ magnétique

Crédits : Freepht/Pixabay

Des scientifiques ont confirmé que certains animaux arrivent à produire une protéine qui permet de sentir le champ magnétique environnant. Plus étonnant, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Nature, l’Homme possèderait également cette molécule.

On présumait déjà que des animaux, notamment des oiseaux savaient utiliser la magnétoréception pour s’orienter. Au fur et à mesure des recherches, le nombre d’animaux dotés de ce sens ne cesse de croître. C’est en 1980 que des études ont prétendu que l’être humain avait une sensibilité aux champs magnétiques, 20 ans plus tard, des expériences montraient que le champ magnétique ambiant influençait la perception visuelle de l’Homme.

C’est une équipe de chercheurs chinois qui aurait découvert la protéine à l’origine de notre micro-boussole biologique qui permettrait de détecter le champ magnétique ambiant. Le complexe moléculaire est composé de deux protéines qui sont codées à partir des gènes associés : le cryptochrome ainsi que d’une nouvelle espèce chimique nommée par les chercheurs MagR (MagnetoReceptor). On peut voir sur la représentation du complexe qu’il y a une chaîne de molécules magnétosensible autour de laquelle s’enroule une hélice de cryptochromes.

Le véritable secret du sixième sens est la position de cette molécule dans le corps de certains êtres vivants, en effet, le pigeon par exemple, possèderait des cellules magnétos réceptives dans sa rétine. Les gènes capables de produire des microboussoles sont présents chez l’être humain, mais si ce mode de repérage n’est pas fondamental utilisé par l’Homme, c’est notamment parcequ’ il utilise d’autres systèmes de repérage spatial comme les cartes cognitives que nous construisons grâce aux cellules de lieu, une découverte qui fut récompensée par un prix Nobel de médecine l’année dernière.

Reste à savoir s’il serait possible d’activer ce sixième sens chez l’Homme…

Sources : Pour la Science, Nature