in , ,

L’histoire de la Terre racontée à l’échelle d’un terrain de football américain

Credits: Capture Video

Depuis sa naissance il y a 4,54 milliards d’années jusqu’à aujourd’hui, l’histoire de notre belle planète Terre nous est racontée par une chaîne Youtube à l’échelle de la longueur d’un terrain de football américain qui sert alors de frise chronologique.

Difficile de nous rendre vraiment compte des échelles de temps pour nous représenter l’histoire de la Terre, celle-ci étant âgée de plus de 4,5 milliards d’années. Alors, pour nous offrir une meilleure idée, la chaîne youtube de l’émission Skunkbear, dépendante de la radio américaine NPR et spécialisée dans les explications scientifiques et ludiques, nous propose de réduire cette histoire de la Terre sur une frise chronologique représentée par un terrain de football américain.

Sur ce terrain de football de l’Université de Baltimore, aux États-Unis, la distance qui sépare la naissance de la Terre à notre présent est de 100 yards, soit environ 91 mètres. Chaque pouce (1 pouce = 2,54 centimètres) représente alors 1,3 million d’années. Le présentateur Adam Cole se déplace d’un bout à l’autre du terrain pour nous conter les événements marquants de l’histoire de la Terre.

Une émission ludique dans laquelle le présentateur commence par jeter quelques foulards jaunes, représentants les bombardements de roches extraterrestres sur notre planète. Puis vient la naissance des premières cellules, il y a 3,8 milliards d’années suivi par le début de la photosynthèse, il y a 3,5 milliards d’années et enfin la production d’oxygène il y a 2,3 milliards d’années.

Viennent ensuite l’atmosphère, la couche d’ozone et l’explosion de la diversité avec l’arrivée des champignons sur Terre, des anémones et des mollusques en mer, puis les premiers animaux, les mammifères et enfin les dinosaures. À notre échelle, le règne des dinosaures paraît extrêmement loin dans le passé, mais à l’échelle de la vie de la Terre, c’est comme si c’était hier ainsi qu’on peut le voir dans la vidéo, le présentateur étant déjà presque à l’autre extrémité du terrain.

Nouveau bombardement de foulard pour l’extinction des dinosaures et à partir de là, tout s’accélère. Une vidéo d’une excellente qualité et très ludique.

Source