in

Vous habitez en Vendée ? Vous pourriez bien croiser le plus grand lézard d’Europe !

lézard ocellé reptile Vendée portrait
©Wirestock/iStock

Plutôt familier de la région Méditerranée, le lézard ocellé fait son apparition en Vendée. Il s’agirait de l’un des plus grands lézards d’Europe. Que traduit cette présence dans le département ?

Le lézard ocellé, l’un des plus grands d’Europe

Le lézard ocellé (Timon lepidus), parfois rebaptisé « lézard bijou », est une espèce de lézard européen qui évolue principalement dans les régions méridionales (sud de la France, péninsule ibérique, Italie, Grèce ou Balkans). Il s’agit de l’un des plus grands lézards d’Europe, avec une longueur totale pouvant atteindre jusqu’à 80 centimètres.

Vert ou brun, ce type de lézard se caractérise par des marques ocellées sur le dos en forme d’yeux, d’où son nom.

Principalement diurne, le lézard ocellé évolue dans les zones rocailleuses, les forêts méditerranéennes, les maquis, les prairies et les zones côtières aux climats chauds et ensoleillés. Son régime alimentaire est principalement constitué d’insectes, d’araignées et d’autres petits invertébrés.

Un espèce de lézard protégée

Le lézard ocellé est une espèce protégée dans de nombreux pays européens en raison de sa vulnérabilité dûe à la perte d’habitat et à la chasse. Il est également inscrit à l’annexe IV de la Directive Habitats-Faune-Flore de l’Union européenne, et bénéficie d’une protection légale.

lézard ocellé rocher timon lepidus
©Wirestock/iStock

Si vous habitez la Vendée, vous pourriez bien croiser un lézard ocellé

Pourtant plus friand des climats méditerranéens, le lézard ocellé a fait curieusement son apparition en Vendée il y a une quarantaine d’années. Mais en 2018, le reptile ne semble plus donner signe de vie. Jusqu’à aujourd’hui où l’Office National des Forêts de la région l’a capturé en photo dans le courant de l’été.

Du fait de son habitat à découvert dans le sable, sur les dunes océaniques, le lézard ocellé est un reptile très fragile. D’autant plus vulnérable que le petit animal nécessite l’aide du lapin de Garenne pour survivre : le léporidé lui permet en effet de bénéficier de terriers pour nicher, à l’abri des dangers.

timon lepidus lézard ocellé bijou reptile rocher
©Olena Lialina/iStock

Le lapin de Garenne, une espèce vulnérable très utile au lézard ocellé

Malheureusement, le lapin de Garenne est lui aussi une espèce vulnérable, touché par des maladies mortelles comme la fièvre hémorragique ou la mixomatose. D’où les actions de préservation du lézard dans la région.

Pour éviter l’extinction du lézard ocellé, un plan national aurait été mené depuis 2020 par le ministère de la Transition écologique. Les spécialistes espèrent ainsi voir le nombre de lézards ocellés recensés augmenter d’ici 2029. C’est tout ce qu’on souhaite à ce petit reptile fragile.

Pour compenser le manque de terriers de lapins de Garenne, des gites artificiels ont été installés sur la zone, notamment via des morceaux de bois ensablés.