in

L’explosion la plus puissante depuis le Big Bang observée par la Nasa

Crédits : NASA

Chandra, le télescope spatial de la Nasa, a observé ce qui serait l’explosion la plus puissante jamais vue depuis le Big Bang. Pour les spécialistes, cette explosion dure effectivement depuis plus de 100 millions d’années.

C’est à 2,6 milliards d’années-lumière que l’Agence Spatiale Américaine a repéré un trou noir qui pourrait ressembler à celui qui est à l’origine de notre galaxie, grâce à son télescope spatial à rayons X lancé en 1999 appelé Chandra. Pour rappel, une année-lumière équivaut à 9 461 milliards de kilomètres.

C’est un monstre gravitationnel qui pourrait représenter plus de 10 milliards de fois la masse de notre soleil qui aurait causé l’explosion, comme le suggèrent les spécialistes. Celle-ci aurait consommé environ 600 millions de fois la masse du Soleil afin de générer une explosion d’une telle puissance.

La Nasa a diffusé cette image sur laquelle on peut observer, en bleu, le gaz chaud qui constitue la majeure partie de cet amas de galaxies, et en rose des cavités de plus de 600 000 années-lumière de diamètre. Pour les spécialistes, ce trou noir serait très proche de celui qui est à l’origine de notre galaxie.

1024px-Universe_Expansion_Timeline_(fr)
Crédits : NASA/CXC/UNIV. OF WATERLOO/A.VANTYGHEM/NASA/STSCI/NRAO/VLA

Source : discovery