L’explosion de rayons gamma la plus violente jamais observĂ©e

rayons gamma
Crédits : NASA, ESA et M. Kornmesser

Une Ă©quipe d’astronomes annonce avoir dĂ©tectĂ© la lumière la plus brillante jamais enregistrĂ©e dans l’Univers. Le rĂ©sultat d’une explosion de rayons gamma incroyablement violente.

L’Univers nous apparaĂ®t très sombre au premier abord, mais il est en rĂ©alitĂ© baignĂ© de lumière. Et parfois, ces lumières peuvent atteindre des intensitĂ©s complètement folles. Ces nouvelles observations, faites dans une galaxie très lointaine, sont lĂ  pour en tĂ©moigner. Des astronomes expliquent avoir analysĂ© des sursauts gamma (GRB) qui, en quelques secondes, ont Ă©mis plus d’Ă©nergie que le Soleil n’en fournira durant toute sa vie.

Turbulences Ă  7,5 milliards d’annĂ©es-lumière

Ce sont les tĂ©lescopes Swift et Fermi qui, en janvier, ont Ă©tĂ© les premiers Ă  repĂ©rer l’explosion. En moins de 22 secondes, des dizaines de tĂ©lescopes du monde entier se sont tournĂ©s vers l’origine de cet Ă©vĂ©nement pour suivre sa rĂ©manence. Cette lumière « post-explosion » est plus faible mais dure plus longtemps, ce qui permet aux astronomes de la mesurer en dĂ©tail.

Cette lumière, disent-ils, portait une Ă©nergie des trillions de fois plus intense que celle des photons classiques. Des Ă©tudes de suivi ont ensuite Ă©tĂ© faites grâce au tĂ©lescope Hubble. Grâce Ă  ces analyses, nous savons que cet Ă©vĂ©nement incroyablement puissant (baptisĂ© GRB 190114C) a eu lieu dans une galaxie positionnĂ©e Ă  plus de sept milliards d’annĂ©es-lumière de la Terre.

« Les scientifiques tentent depuis longtemps d’observer des Ă©missions d’énergie très Ă©levĂ©es rĂ©sultant de sursauts gamma, explique Antonio de Ugarte Postigo de l’Institut d’Astrophysique d’Andalousie, en Espagne. Cette nouvelle observation de Hubble est une Ă©tape essentielle dans notre comprĂ©hension des sursauts gamma [et] de leur environnement immĂ©diat ».

rayons gamma
Illustration d’un sursaut de rayons gamma. Un tel Ă©vĂ©nement peut libĂ©rer en quelques secondes autant d’Ă©nergie que le Soleil au cours de sa vie. CrĂ©dits : Goddard Space Flight/NASA

Deux galaxies entrées en collision

Les analyses de Hubble suggèrent que cette rafale s’est produite dans un environnement très dense, au beau milieu d’une galaxie. Plus dense que celui observĂ© gĂ©nĂ©ralement pour ce type d’Ă©vĂ©nement. Le fait que cette galaxie soit sur le point d’entrer en collision avec une autre galaxie pourrait expliquer cet environnement inhabituel, selon les chercheurs. Les interactions entre ces deux objets auraient en effet contribuĂ© Ă  dĂ©clencher l’explosion.

On rappelle que les GRB sont produits lorsque les Ă©toiles s’effondrent sur elles-mĂŞmes pour se transformer soit en Ă©toiles Ă  neutrons, soit en trous noirs, Ă©jectant d’énormes quantitĂ©s de plasma Ă  des vitesses folles. Dans ce cas prĂ©cis, pour obtenir une telle Ă©nergie, les chercheurs suggèrent que cette Ă©toile a dĂ» s’effondrer Ă  99,999% de la vitesse de la lumière.

Source

Articles liés :

Découverte d’une nouvelle connexion entre activité orageuse et émission de rayons gamma

Une mini rafale de rayons gamma a été créée en laboratoire

Un cadavre stellaire met en lumière l’origine des rayons cosmiques