Il fait l’expĂ©rience de ne plus consommer de nourriture industrielle pendant un mois !

Crédits : FotoshopTofs / Pixabay

Manger de manière saine afin de garder la ligne et ĂŞtre en bonne santĂ©, c’est du dĂ©jĂ  vu, encore et encore. Cependant, un nĂ©erlandais s’est livrĂ© Ă  une expĂ©rience assez incroyable. Il s’est privĂ©, pendant un mois entier, de toute nourriture industrielle (transformĂ©e), de sucres ajoutĂ©s, d’acides gras saturĂ©s et mĂŞme d’alcool. Le rĂ©sultat est plutĂ´t surprenant.

« Plus de la moitiĂ© de la population nĂ©erlandaise lutte contre l’obĂ©sité »

Voici l’histoire de Boris et Sacha, deux jeunes nĂ©erlandais. Le second est le cobaye du premier, qui a eu l’idĂ©e d’une telle expĂ©rience ayant pour but de dĂ©montrer que nos habitudes alimentaires d’aujourd’hui, en plus d’une offre de produits de moins en moins sains, sont mauvaises pour notre santĂ©.

Ainsi, le cobaye Sacha s’est nourri le plus sainement possible pendant un mois complet. En rĂ©alitĂ©, ce dernier a subi un rĂ©gime qui s’est avĂ©rĂ© ĂŞtre un vĂ©ritable sevrage de tous ces produits transformĂ©s avec des additifs chimiques, sucrĂ©s et hyper gras.

En premier lieu, Sacha est allé passé une visite médicale attestant de sa bonne santé et de sa forme, pendant que Boris a enquêté sur les produits que Sacha ne pourrait pas manger pendant le temps de l’expérience. Et la liste semble très longue, il est possible de citer par exemple la bouteille de thé glacé équivalente à dix morceaux de sucre ou encore une soupe à la tomate correspondant à cinq morceaux de sucre; de sucre ajouté, cela va sans dire.

« Je n’ai aucune idĂ©e de ce que Sacha va pouvoir manger, mais bonne chance ! » s’exclame Boris.

Ă€ part un cholestĂ©rol trop Ă©levĂ©, Sacha semble ĂŞtre en bonne santĂ©. Dès le premier jour, le menu du mois est donnĂ©: fruits, Ĺ“ufs et yaourt. Sacha s’est donc gavĂ© de smoothies, jus de fruits pressĂ©s, et lĂ©gumes frais. On le voit Ă©galement se nourrir dans des restaurants proposant des buffets de lĂ©gumes vapeur. La règle principale de l’expĂ©rience laisse peu de choix lorsque l’on se retrouve dans un supermarchĂ©, mĂŞme au niveau des boissons. Ici, Sacha ne trouve rien d’autre que de l’eau, le reste Ă©tant truffĂ© d’ajouts.

Au bout du quatrième jour, Sacha dit commencer « à devenir grincheux », indiquant que ce régime est difficile pour lui, le rendant irritable. Il indique également avoir « constamment faim ». Le Dr Bosma, interrogé par Boris, tente une explication sur le côté négatif du sucre :

« Les douceurs vous font envie de plus. Votre glycĂ©mie augmente, l’insuline est sĂ©crĂ©tĂ©e pour la faire descendre. Ensuite, vous voulez Ă  nouveau des sucreries » indique la spĂ©cialiste en nutrition.

Lorsqu’il se promène Ă  l’extĂ©rieur, Sacha est soumis Ă  la vision de tous les produits qu’il ne peut dĂ©sormais plus consommer, comme les hamburgers et les sodas. Au-delĂ  de l’humeur qui n’est pas au beau fixe, l’organisme de Sacha, habituĂ© au sucre, est donc en demande et finalement, le fatigue.

« Vous vous sentirez en meilleure forme après un mois sans sucreries, alcool et aliments en conserve » indique le Dr Bosma.

Après un mois complet d’une alimentation saine, Sacha se sent effectivement en meilleure forme, il estime avoir plus d’énergie. L’intĂ©ressĂ© a Ă©galement perdu 4kg, ce qui n’est pas nĂ©gligeable. Sa tension artĂ©rielle a baissĂ©, son cholestĂ©rol, qui Ă©tait trop Ă©levĂ©, a Ă©galement baissĂ©, tout comme sa glycĂ©mie.

L’expĂ©rience a Ă©tĂ© difficile pour Sacha, surtout au dĂ©but, mais il indique s’ĂŞtre progressivement « dĂ©toxifié » du sucre. Son corps s’est donc adaptĂ© et a mieux acceptĂ© le rĂ©gime après quelques jours.

Voici la vidéo de l’expérience (sous-titres FR) :

https://www.youtube.com/watch?v=CLhcCSYQix8

Sources : DailyMailPositivR