L’exceptionnel cliché du cœur de la Voie Lactée capturé par Hubble

Crédits : NASA, ESA, and the Hubble Heritage Team (STScI/AURA)

Entre 200 et 400 milliards, c’est le nombre d’étoiles que l’on trouve dans notre galaxie, l’immense Voie Lactée. Le télescope spatial Hubble nous propose d’en admirer environ 500 000 à travers un exceptionnel cliché pris au cœur de la galaxie.

Le télescope spatial Hubble, utilisé par les agences spatiales américaine (NASA) et européenne (ESA), s’apprête à fêter, le 24 avril prochain, le 26e anniversaire de son lancement. Après nous avoir régulièrement offert à voir d’exceptionnelles images aux quatre coins de l’Univers, il s’apprête à passer le relais au James Webb Space Telescope (JWST), 100 fois plus puissant et qui sera lancé en 2018.

En attendant d’être mis à la retraite, le télescope Hubble a capturé un cliché absolument magnifique au cœur de l’immensité de la Voie Lactée, notre galaxie, née il y a 13,7 milliards d’années et qui s’étend sur pas moins de 100.000 années-lumière de long. Un cliché qui nous offre à admirer plus de 500 000 étoiles « seulement », notre galaxie en comptant entre 200 et 400 milliards.

Cette image fait partie d’un projet en cours pour cartographier les positions précises des étoiles dans le noyau galactique, clé de la compréhension de la galaxie et de sa naissance, et aussi celle de l’Univers. Les couleurs ont été modifiées en une combinaison de trois couleurs dans le proche infrarouge, le rouge, le bleu et le vert, de manière à ce qu’elles correspondent au spectre que l’œil humain peut voir.

Source : hubblesite