« Levez les yeux », le poème qui veut nous faire voir au delà des écrans

Crédits : PublicDomainPictures / Pixabay

« J’ai 422 amis et pourtant je suis seul », c’est comme cela que commence le poème de Gary Turk, l’auteur de cette vidéo. Sur un ton mélancolique (avec une musique de fond qui l’est également), Gary Turk nous présente ici une véritable critique de la société moderne, sans cesse connectée.

Nostalgique, Gary Turk regrette une époque déjà lointaine… « Quand j’étais enfant, je n’étais jamais à la maison, j’étais dehors avec mes amis en train de faire du vélo, j’avais des trous dans mes pantalons jusqu’à mes genoux et nous avions construit notre propre cabane dans un arbre. Maintenant, le parc est tellement calme que ça me donne des frissons… ».

Et si vous rangiez votre téléphone et que vous demandiez votre chemin à la demoiselle qui passe ? Qu’est-ce que ça changerait ? Vous pourriez la regarder dans les yeux et ne pas passer à côté de votre vie…

Loin de moraliser notre génération connectée, Gary Turk cherche plutôt à nous faire comprendre à quel point la vie vaut la peine d’être vécue au-delà de l’écran de notre smartphone. C’est un pari réussi puisque sa vidéo fait un carton sur internet, ce qui peut sembler un peu paradoxal !