in

L’étonnante réaction d’une palourde sur une table couverte de sel

Crédits : Capture vidéo

Les palourdes sont des coquillages appréciés des amateurs de fruits de mer, mais rares sont ceux qui ont pu observer à quel point ces créatures pouvaient être étonnantes. Une vidéo publiée en 2012 sur YouTube a refait surface et nous montre une palourde sur une table de cuisine en train d’interagir avec l’environnement qui l’entoure. Sa réaction est plutôt surprenante.

Une palourde sur une table ? Pas la vidéo la plus excitante à voir nous direz-vous. Une personne a filmé le coquillage sur sa table de cuisine couverte de sel pour observer la réaction du mollusque. C’est alors qu’une grosse langue va sortir de la palourde pour semble-t-il lécher le sel.

https://www.youtube.com/watch?v=QmwnworT5W0

La langue que vous voyez sur la vidéo est en fait son pied. En effet, elle l’utilise pour creuser dans le sable et la vase. En réalité, l’animal n’a donc que faire du goût du sel, il essaie juste de creuser afin de s’arrimer dans son nouvel environnement en attendant la marée. « La palourde essaie probablement de trouver un endroit pour creuser. Je ne pense pas que ce soit le sel qui l’intéresse », explique Miriam Goldstein, biologiste à l’Institut d’océanographie Scripps.

Ces coquillages se nourrissant en siphonnant l’eau pour filtrer le plancton, « il est possible que le sel sur la table fasse du mal à la palourde, c’est pour cela qu’elle retire son pied après l’avoir touché », conclut la biologiste.

Source : IFLS

Avatar

Rédigé par Alexis Chavetnoir