in

L’étonnante limace des mers aux allures de lapin

Crédits : Capture vidéo / Youtube

Les Japonais en sont dingues et c’est désormais le web mondial qui s’amuse de cette limace des mers que beaucoup comparent à un petit lapin. Avec son apparence duveteuse et ses petites oreilles, c’est bien la première fois qu’une limace donne autant envie de la caresser. 

Son nom scientifique est Jorunna parva, il s’agit en réalité d’un mollusque appartenant à l’ordre des nudibranches doriens, famille connue pour compter en son sein des espèces très colorées. Pas de couleurs ici, mais une dominante blanche clairsemée de noir pour ce mollusque qui enflamme la twittosphère japonaise à cause de ses airs de « lapin des mers« .

Ce mollusque peut atteindre 20 cm de long, et l’objet de son succès, ses grandes oreilles, ne lui servent pas qu’à entendre comme c’est le cas pour son homologue terrestre. Celles-ci s’appellent des rhinophores, il s’agit d’antennes multi-sensorielles spécifiques aux nudibranches qui leur permettent à la fois d’entendre et de sentir.

Pour ce qui est de sa queue, il s’agit en fait de son anus. L’orifice est entouré par de longs appendices qui sont en fait ses branchies. En effet, contrairement aux poissons, ces limaces n’ont pas de branchies à l’intérieur de leur corps, d’où leur nom : nudibranches, car leurs branchies sont à nu.


Source : dailymail