Les zones cerveau responsables de la procrastination ont été identifiées

détente procrastination
Crédits : PxHere

Une étude menée en Allemagne a tenté d’expliquer, après avoir découvert deux zones du cerveau concernées, pourquoi certaines personnes ont tendance à tout remettre au lendemain.

Dans leur étude publiée le 17 août 2018 par la revue Psychological Science, les chercheurs de l’Université de Bochum (Allemagne) ont apporté une explication scientifique à la procrastination. Il s’agit de cette tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions qui spécialement, ne procurent pas de satisfaction immédiate.

Selon les scientifiques, si certaines personnes procrastinent, cela serait le fait d’un défaut de connexion de deux parties de leur cerveau : le complexe amygdalien et le cortex cingulaire antérieur dorsal (ACC). Durant leur expérience, les chercheurs ont examiné les cerveaux de 264 volontaires par le biais de l’imagerie par résonance magnétique (IRM), et les résultats ont permis de comprendre d’où venait le problème. Évoquons également le fait que les volontaires ont aussi répondu à un sondage concernant leur capacité de contrôle sur leurs propres actions.

Les chercheurs ont découvert que les personnes ayant un faible contrôle sur leurs actions étaient dotées d’un complexe amygdalien plus grand que la normale. Ceci causerait une disposition à évaluer principalement les conséquences négatives qu’une action pourrait apporter.

Ces mêmes personnes auraient également une connexion moins solide entre le complexe amygdalien et le cortex cingulaire antérieur dorsal – qui détermine quoi faire dans telle ou telle situation. Or, les chercheurs estiment que si cette connexion est altérée chez un individu, ce dernier ne pourra pas totalement contrôler ses actions.

Et si les Français étaient les plus touchés par cette connexion défaillante ? En effet, lors de la Journée de la procrastination du 25 mars 2018 (oui, oui, cela existe !), une infographie issue de la réalisation d’une enquête avait mis en évidence le fait que les Français étaient des champions de la procrastination !

Sources : BBCConsoGlobe