in

Les yeux des chiens ont évolué pour nous faire fondre

Crédits : Pixabay

De nouvelles recherches suggèrent que l’anatomie faciale des chiens, comparativement à celle des loups, a évolué au cours des millénaires pour leur permettre de mieux communiquer avec les humains. 

Oh oui, vous ne connaissez que trop bien ce regard. Celui de votre chien qui, de manière tout à fait adorable, vous observe avec ses yeux doux, le regard vers le haut. Vous craquez, systématiquement. Et il y a peut-être une raison. De nouveaux travaux menés sur l’anatomie faciale des chiens et des loups relèvent en effet que les deux espèces ont évolué avec des muscles faciaux similaires… Sauf au niveau des yeux. Au-dessus, plus exactement. Les chiens auraient en effet développé un petit muscle supplémentaire leur permettant de soulever intensément leur sourcil intérieur. Chose que les loups sont incapables de faire. Les détails de l’étude sont publiés dans les Actes de l’Académie nationale des sciences.

Les chiens et la sélection naturelle

« Nous avons étudié le comportement des chiens et des loups et, exposés à un humain pendant deux minutes, les chiens soulevaient davantage leurs sourcils intérieurs, et ce à une intensité supérieure à celle des loups, explique Juliane Kaminski, de l’Université de Portsmouth (Royaume-Uni). Ces résultats suggèrent que les sourcils expressifs des chiens peuvent être le résultat de préférences inconscientes humaines qui ont influencé la sélection lors de la domestication ».

Cette relation avec les chiens, l’Homme l’entretient depuis au moins 30 000 ans. “Consciente” que cette liaison leur était bénéfique, la nature aurait donc “armé” nos meilleurs amis dans le but de faciliter l’adoption. Les chercheurs suggèrent en effet que ce mouvement – ce haussement des sourcils – déclenche chez l’Homme une réponse nourricière. Les yeux du chien s’agrandissent, s’apparentant davantage à celui d’un enfant. Ce mouvement (regard de chien battu) évoque également celui des humains lorsqu’ils affichent une mine triste, et qui appelle à l’empathie. Au fil des générations, la nature a donc favorisé le développement de ce muscle supplémentaire.

Comment résister à ce regard ? Crédits : Pixabay

Une évolution très rapide

« Nous avons également comparé l’anatomie faciale de ces deux espèces, poursuit Anne Burrows, de la Duquesne University, à Pittsburgh (États-Unis). Le muscle qui permet la levée des sourcils chez le chien était, chez le loup, un amas maigre et irrégulier de fibres. Ce mouvement interne des sourcils surélevé chez les chiens est donc motivé par un muscle qui n’existe pas systématiquement chez leur plus proche parent vivant. C’est une différence frappante pour ces deux espèces séparées il y a seulement 33 000 ans, note la chercheuse. Nous pensons que ces changements musculaires du visage remarquablement rapides peuvent être directement liés à l’interaction sociale accrue des chiens avec les humains ».

Il ne fait aucun doute que nous entretenons une relation privilégiée avec les chiens depuis plusieurs milliers d’années. Nos deux espèces seraient d’ailleurs tellement en “phase” l’une avec l’autre que nos états mentaux auraient une influence sur la santé de nos animaux de compagnie. C’est du moins ce que suggérait une étude publiée il y a quelques jours, révélant que notre stress pouvait effectivement se transmettre à nos chiens. Mais pas l’inverse.

Source

Articles liés :

Les hommes et les chiens domestiques confrontés au même problème de sperme

En Allemagne, les loups ont un allié surprenant : l’armée

Une tête de loup géante vieille de 40 000 ans retrouvée en Sibérie

Les yeux des chiens ont évolué pour nous faire fondre
noté 5 - 1 vote[s]