Une étude australienne a conclut que chez les adolescents, des changements au niveau de la vascularisation de la rétine pourraient donner la possibilité d’anticiper les maladies cardiovasculaires à l’avenir, et de mieux surveiller leur santé.
De nouvelles recherches laissent penser qu’il est possible de dĂ©tecter les risques cardiovasculaires dans les yeux des adolescents dont l’état de santĂ© global est fragilisĂ©. Cette Ă©tude publiĂ©e le 15 fĂ©vrier 2018 dans la revue Scientific Reports et dirigĂ©e par l’épidĂ©miologiste Bamini Gopinath de l’UniversitĂ© de Sydney (Australie) s’est concentrĂ©e sur le suivi de 1600 jeunes (821 filles et 779 garçons) Ă¢gĂ©s de 11 Ă 19 ans, et ce entre 2009 et 2011.
L’étude en question s’est basĂ©e sur le Health-related Quality of Life (HRQoL), un indice de qualitĂ© de vie Ă mettre en lien avec la santĂ©, intĂ©grant le bien-Ăªtre mental, physique mais Ă©galement social. Il s’avère que les adolescents ayant obtenu les scores les moins Ă©levĂ©s avaient la particularitĂ© d’avoir des « changements structurels de leurs vaisseaux sanguins rĂ©tiniens », Ă©galement dĂ©finis comme Ă©tant des « indicateurs possibles du risque futur de maladie cardiovasculaire ». Par ailleurs, cette menace serait totalement indĂ©pendante d’autres facteurs connus tels que la pression artĂ©rielle ou un indice de masse corporelle (IMC) Ă©levĂ©.
Plus précisément, les chercheurs ont observé dans la rétine de ces jeunes des artères plus larges et des vaisseaux sanguins plus étroits, et ce surtout chez les individus masculins. Selon la principale auteure de l’étude Bamini Gopinath, ces recherches vont permettre « d’améliorer ou de compléter les évaluations de santé chez les adolescents » ainsi que la prévention concernant ce genre de maladie.
Rappelons tout de mĂªme que les maladies cardiovasculaires reprĂ©sentent la première cause de dĂ©cès dans le monde, et qu’il s’agit donc lĂ d’une dĂ©couverte très positive. En 2015, pas moins de 17,7 millions de personnes sont dĂ©cĂ©dĂ©es suite Ă une maladie cardiovasculaire, ce qui reprĂ©sentait 31 % du total des dĂ©cès.
Sources : The Health Site – La DĂ©pĂªche – Doctissimo