in

Les yeux bioniques seront-ils bientôt une réalité ?

Les photodiodes sont constituées d’un polymère semi-conducteur imprimé sur une base d’encre contenant de l’argent. Le prochain objectif sera de pouvoir imiter le même processus sur une surface souple, comme un œil humain. Crédits : University of Minnesota

Une équipe de chercheurs américains de l’Université du Minnesota annonce avoir imprimé en 3D un œil bionique. Si l’on est encore loin des yeux retrouvés dans certains films de science-fiction, un nouveau pas vient d’être franchi.

Pourrons-nous bientôt imprimer des yeux en trois dimensions ? « Ma mère est aveugle d’un œil et à chaque fois que je parle de mon travail, elle dit : “Quand vas-tu m’imprimer un œil bionique ?” », explique Michael McAlpine, co-auteur de l’étude et professeur à l’Université du Minnesota. C’est également ce même chercheur qui fut il y a quelques années à l’origine du développement d’une oreille bionique imprimée en 3D. « Les yeux bioniques sont généralement considérés comme de la science-fiction, mais maintenant nous en sommes aujourd’hui plus proches que jamais », poursuit-il.

Les chercheurs, qui publient leurs travaux dans la revue Advanced Materials, expliquent avoir utilisé un dôme en verre hémisphérique sur lequel une encre constituée de particules d’argent a été déposée. Une fois l’encre sèche, les chercheurs ont ensuite réussi à imprimer des photodiodes grâce à des polymères semi-conducteurs, qui convertissent la lumière en électricité. Le prochain objectif sera de trouver un moyen de pouvoir imiter le même processus, mais sur de véritables yeux humains.

« Nous avons encore beaucoup de chemin à faire pour imprimer de manière fiable des composants électroniques actifs, mais nos semi-conducteurs imprimés en 3D commencent maintenant à montrer qu’ils pourraient potentiellement rivaliser avec l’efficacité des dispositifs semi-conducteurs fabriqués dans des installations de microfabrication », poursuit le chercheur.

L’avenir nous dira si nous pourrons bientôt restaurer la vision de personnes aveugles ou de malvoyants en stimulant leur nerf optique en réponse à la lumière.

Source

Articles liés : 

Cette IA peut déceler votre personnalité grâce aux mouvements de vos yeux

Pourquoi les bébés clignent-ils à peine des yeux ?

Vos yeux peuvent révéler l’occurrence de certaines maladies mentales