in

Les Webtoons, ces bandes dessinées coréennes en vogue

Crédits : Nuli / Wikimedia Commons

Les webtoons, ces bandes dessinées sud-coréennes sont mises à l’honneur dans une grande exposition à la bibliothèque numérique nationale de Corée sont apparues au début des années 2000, elles connaissent un succès retentissant au Pays du Matin Calme.

La bibliothèque numérique nationale de Corée a donc récemment décidé de rendre hommage à cet engouement populaire pour le neuvième art numérisé. À cette occasion, elle rassemble dans une rétrospective de ces 10 dernières années les grands noms de ce phénomène culturel, proposant un large panel de thèmes et d’acteurs: lapins sadiques côtoient lycéens vampirisés, employés en galère ou encore chats amoureux…

Ces bandes dessinées sont ainsi diffusées sur le net par le biais de sites comme le portail Naver, qui recense 500 auteurs et publie chaque jour de nouveaux épisodes, généralement gratuits. Les webtoons profitent grandement des nouvelles technologies, leur lecture se faisant essentiellement par le biais des smartphones dans le métro. Cette facilité d’accès attire 17 millions de lecteurs chaque mois, soit plus d’un tiers de la population du pays. Certains titres sont d’ailleurs spécialement destinés aux mobiles, un simple toucher du doigt permettant de passer à la case suivante, bruitages et animations participant ainsi au charme de ce nouveau format qui attire les foules.

Ce nouveau mode de diffusion est en passe de s’imposer comme le moyen de se faire connaître en tant que dessinateur . «Ce qui était un mode alternatif de publication est devenu en dix ans la voie royale pour devenir auteur » affirme Hu Joo-min, dont la série « Avec les Dieux » connaît un large succès. En effet, le portail Naver propose à plus de 12 000 amateurs de publier gratuitement leur travail, les plus populaires pouvant espérer devenir professionnels. « Avant, devenir un auteur était difficile. Mais avec le web, tout le monde peut montrer son travail. L’exposition pour les auteurs est superbe. Comme les webtoons sont diffusées sur le net, l’auteur peut aussi voir immédiatement les réactions de ses lecteurs. Il y a plus d’interactions », ajoute Jeeon Lee, membre du collectif Nulook, réunissant certains de ces artistes. Les séries les plus renommées sont imprimées au format papier, et bien d’autres produits dérivés. La série The Great Catsby, par Doha, a ainsi été adaptée en comédie musicale, tandis que Secretly Greatly de Hun, narrant les aventures de trois jeunes espions nord-coréens s’est récemment vue projetée sur le grand écran.

Ces webtoons finissent même par atteindre l’étranger, par le biais de traducteurs pirates, les plateformes de distribution palliant à ce problème en proposant une traduction anglaise officielle des séries les plus en vogue. La Corée du Sud menant depuis toujours une politique active de diffusion culturelle s’efforce de distribuer à l’étranger ses produits culturels. Le phénomène webtoon est alors une aubaine pour la Korea Creative Content Agency ; son importance grandissante à l’étranger se révèle une publicité inespérée pour le pays, et son influence grandissante permettant peut être l’émergence de ce nouveau mode d’édition dans nos pays européens…

Sources: Rfi les voix du monde, Naver (version anglaise)