Les voitures électriques risquent de devenir trop lourdes et trop puissantes

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Aux États-Unis, le Conseil national de la sécurité des transports a récemment fait part de son inquiétude au sujet des véhicules électriques. Ces craintes concernent la taille et les performances des voitures qui engendrent un risque plus important de décès en cas d’accident.

Des usagers de la route davantage en danger

Les voitures électriques ont tendance à devenir de plus en plus performantes et imposantes, comme le prouve le Cybertruck de Tesla qui a été présenté en fanfare en 2019. Toutefois, le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB) s’en inquiète, comme l’explique un article publié par Ars Technica le 14 janvier 2023.

Le fait est que les voitures électriques sont assez souvent des modèles puissants et plus lourds que leurs équivalents thermiques. La NTSB cite notamment le GMC Hummer EV qui est capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement trois secondes et qui pèse pas moins de quatre tonnes sur la balance. Le Ford F-150 Lightning qui affiche un poids supérieur à son homologue thermique est également au centre de l’attention.

La NTSB souligne des risques plus importants de blessure et de décès pour tous les usagers de la route en raison de l’augmentation du poids, de la taille, de la puissance et des performances des véhicules électriques. En effet, en cas d’impact, l’énergie cinétique libérée est relative au poids du véhicule ainsi qu’à sa vitesse.

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Un phénomène qui s’explique

Si la NTSB a surtout évoqué des véhicules de type pick-up, elle a aussi mentionné la transition électrique qu’ont opérée certains fabricants européens. BMW a par exemple sorti son i4 40 pesant 2,120 tonnes et Mini Cooper un nouveau SE de 1,420 tonne. Par ailleurs, le phénomène n’est pas le fruit du hasard et s’explique principalement par le poids des batteries et des systèmes de sécurité. De plus, le nombre de chevaux moteur des derniers véhicules électriques est de plus en plus important. La puissance des véhicules en général a augmenté de 20 % depuis 2004, tandis que l’efficience énergétique a augmenté de 35 %.

De son coté, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) qui mène les crash tests outre-Atlantique a fait son travail. En effet, les constructeurs ont avec le temps mieux équipé l’habitacle de leurs véhicules : airbags, structures absorbantes, etc. Toutefois, si ces dispositifs sauvent évidemment de nombreuses personnes chaque année, la sécurité des piétons et des occupants de véhicules peu protégés reste inchangée.