in

Les ultrasons anti-moustiques diffusés sur YouTube fonctionnent-ils vraiment ?

Crédits : Pixnio

Avec l’été, les moustiques prolifèrent et vous trouvez les solutions contre ces insectes dérangeants ne sont pas efficaces ? Que dire des ultrasons anti-moustiques ? Les éloignent-ils réellement ?

Certaines chaînes YouTube proposent de très longs enregistrements, qui une fois mis bout à bout au sein d’une playlist peuvent durer plusieurs jours, voire même une semaine ! Évidemment, cette solution parait trop simple pour réellement fonctionner… mais qu’en pense la Science ?

Thierry Aubin, bio-acousticien et directeur de recherche au CNRS, a été interrogé par France Info dans un article du 19 juillet 2018. Selon l’expert, les vidéos diffusant des ultrasons anti-moustiques sur YouTube sont inefficaces, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, au moment d’être publiées sur la plateforme, les vidéos subissent plusieurs compressions. Par ailleurs, les enceintes d’ordinateur (ou de smartphone) ne peuvent absolument pas diffuser des ultrasons. En effet, la plupart des appareils sont conçus pour correspondre avec les capacités auditives humaines, c’est-à-dire entre 20HZ et 20KHz.

« Même des enceintes de bonne qualité ne diffuseront pas correctement des ultrasons », a déclaré Thierry Aubin.

La dernière raison est sûrement la plus déconcertante pour les personnes ayant réellement cru que les vidéos disponibles sur YouTube pouvaient régler leur problème de moustique. En effet, les ultrasons n’ont jamais fait leurs preuves comme répulsif contre les insectes. Et pourtant, il existe de nombreux dispositifs déclinés en prises anti-moustique, télécommandes, bracelets à mettre au poignet ou encore porte-clés.

Thierry Aubin a même évoqué les petits boîtiers à ultrasons commercialisés promettant un éloignement des moustiques, qui ont fait l’objet d’un intérêt scientifique. Mais là encore, « toutes les publications sont unanimes : ces systèmes d’ultrasons n’ont pas fait leurs preuves scientifiquement » selon le chercheur.

Enfin, si vous n’avez jamais essayé et pensez tout de même que cela pourrait marcher, voici une vidéo diffusant des ultrasons durant 6 heures. Mais pensez tout de même à acheter votre spray au cas où !

Source

Articles liés :

Un essai historique en Australie élimine 80% des moustiques vecteurs de maladies

Ras-le-bol des piqûres ? Voici l’aspirateur à moustiques écolo made in France !

Les moustiques ont une technique pour s’envoler avant que vous ne puissiez réagir !