in

Les trottinettes électriques en location bientôt limitées à 10 km/h dans tout Paris ?

Crédits : Flickr / jean-louis Zimmermann

Si cette mesure est déjà appliquée dans quelques lieux très fréquentés, la mairie de Paris voudrait désormais l’étendre dans un grand nombre de zones, voire même dans toute la ville. Évidemment, les raisons motivant ce genre de décision relèvent de la sécurité routière.

Un bridage à 10 km/h

Depuis quelques années, l’engouement autour des trottinettes électriques est indéniable. En 2019, celles-ci ont d’ailleurs fait leur entrée dans le code de la route. Cette nouvelle réglementation interdit aux constructeurs de proposer des véhicules dépassant les 25 km/h sous peine d’amende. La mesure faisait notamment suite à une vidéo devenue virale sur les réseaux montrant un homme au guidon d’une trottinette Dualtron Thunder à 85 km/h sur l’autoroute A86, en Seine-Saint Denis (93).

Dans un article du 7 septembre 2021, Le Parisien affirme que les trottinettes électriques en location devraient être bridées à 10 km/h dans un grand nombre de zones de la capitale. Il se pourrait que la mesure concerne même l’ensemble de la ville. Néanmoins, il est possible que celle-ci épargne les boulevards ainsi que les quais de Seine.

Une mesure déjà testée à Paris

Il faut savoir que cette limitation à 10 km/h au niveau des trottinettes électriques en location existe déjà depuis début juillet 2021. Cette dernière est appliquée dans certains lieux très fréquentés du cœur de Paris – 11 au total – dont Bastille, Les Halles et République. La réglementation veut que les engins soient bridés à l’aide de la géolocalisation et ce de manière automatique.

Dans son communiqué précédant l’application de cette règle, la mairie de Paris affirmait vouloir tirer un bilan de cette première étape dès la fin de l’été. Ce même bilan doit permettre de décider si la mesure sera étendue ou non. Le maire du 6e arrondissement de Paris – dont le courrier a été cité par Le Parisien – est largement favorable à l’extension de la mesure dans tout Paris, sauf quelques exceptions.

trottinette location
Crédits : Chabe01/Wikipedia

Des opérateurs qui devront s’adapter

Rappelons que ces mesures font leur apparition – et pourraient s’intensifier dans un avenir très proche – ceci n’est pas le fruit du hasard. En effet, des accidents surviennent régulièrement. Parfois, l’issue peut être fatale. En juin 2021, une jeune femme a perdu la vie après une collision avec une trottinette électrique. L’engin avançait bien trop vite, et surtout, embarquait deux personnes à la fois.

En fonction de la future décision de la mairie de Paris, les sociétés Lime, Dott ou encore Tier – mettant à disposition leurs engins – devront donc s’adapter. Néanmoins, quid des citoyens disposant de leur propre trottinette ? Actuellement, la limitation de vitesse à 25 km/h reste en vigueur, tout comme les interdictions de porter des écouteurs, d’avoir moins de 12 ans et d’embarquer plus d’une personne.