Les traitements contre la calvitie fonctionnent-ils réellement ?

calvitie
Crédits : Kaicho20/Pixabay

Shampoings, complĂ©ments alimentaires, chirurgie… Les traitements contre la perte de cheveux reprĂ©sentent une industrie Ă  plusieurs milliards d’euros par an, mais ces traitements fonctionnent-ils rĂ©ellement, ou bien jetons-nous notre argent par les fenĂªtres ?

Le problème de la calvitie touche de plus en plus de monde à travers le monde. Si le problème est physique, il entraîne parfois des effets désastreux sur le mental des personnes concernées. C’est pourquoi tout le monde attend le traitement miracle (et beaucoup le cherchent). Mais peut-on réellement trouver un traitement qui fonctionne ? Ou bien est-on condamné à accepter la sentence ?

Une personne moyenne perd naturellement 50 à 100 cheveux par jour. Normalement, nos cheveux repoussent, mais si la fonction de nos follicules est entravée, une perte et un amincissement de nos cheveux s’installent. Plusieurs causes peuvent enrayer le processus de repousse : hormones, stress, mauvaise alimentation, certains médicaments, ou encore la génétique. Intéressons-nous ici à la forme la plus courante : l’androgénétique (calvitie). Des traitements existent-ils ?

La rĂ©ponse est oui. Beaucoup sont inefficaces, mais certains ont fait quelques preuves. Le minoxidil, un mĂ©dicament utilisĂ© pour traiter l’hypertension artĂ©rielle, peut par exemple Ăªtre appliquĂ© localement sur le cuir chevelu. Il stimule les follicules et donc la croissance des cheveux. Il a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© que le mĂ©dicament augmentait la stabilisation (66 % des concernĂ©s) et la repousse des cheveux (33 % des concernĂ©s) chez les femmes et les hommes. En revanche, l’utilisation doit Ăªtre continue, Ă  raison d’environ deux massages du cuir chevelu par jour. Contraignant.

Le mĂ©dicament finastĂ©ride (commercialisĂ© sous le nom de Propecia) bloque de son cĂ´tĂ© la crĂ©ation de certaines hormones ou enzymes pouvant causer la calvitie chez les hommes. Il apparaĂ®t que le traitement Ă©paissit sensiblement les cheveux chez environ 50 Ă  60 % des patients. En revanche, certains ont dĂ©crit des effets secondaires pas très souhaitables, comme des troubles de l’érection. Encore une fois, le traitement doit Ăªtre pris en continu pour maintenir un certain degrĂ© de rĂ©sultats, Ă  raison d’une pilule Ă  avaler trois fois par jour.

Qu’en est-il alors des greffes de cheveux ? L’idĂ©e consiste Ă  enlever les follicules pileux des parties du cuir chevelu qui sont encore en croissance, et de les implanter dans les zones dĂ©garnies. La procĂ©dure peut Ăªtre efficace, mais si le motif de la perte de cheveux est gĂ©nĂ©tique, le retour des cheveux n’est gĂ©nĂ©ralement que temporaire. Notez Ă©galement que la procĂ©dure coĂ»te excessivement cher (plusieurs milliers d’euros selon les instituts).

Concernant les nombreuses vitamines et supplĂ©ments contenus dans les shampoings et complĂ©ments alimentaires qui prĂ©tendent aider Ă  rĂ©gĂ©nĂ©rer la pousse des cheveux, ne comptez pas trop dessus. L’efficacitĂ© de ces supplĂ©ments n’est en gĂ©nĂ©ral pas vĂ©rifiĂ©e, mĂªme s’ils sont autorisĂ©s. Une mise en circulation de ces produits ne signifie donc en rien qu’ils sont effectivement efficaces pour traiter la perte de cheveux.

Si aucun traitement simple et réellement efficace n’est donc à ce jour disponible, il est important de noter que les recherches se poursuivent. Trouver un remède contre la calvitie, c’est un peu comme toucher le pactole : des millions de personnes à travers le monde sont concernées. Dernièrement, des chercheurs de l’Université de Manchester (Royaume-Uni) suggéraient qu’un produit chimique conçu pour imiter l’odeur du bois de santal serait capable de stimuler nos follicules pileux. Mais cette étude n’a porté que sur des échantillons prélevés puis étudiés en laboratoire. Rien de très concret pour le moment, mais la trouvaille est prometteuse.

Source

Articles liés : 

Non, manger des frites ne soignera pas votre calvitie

Un grand pas vers le développement d’un traitement contre les cheveux gris et la calvitie

L’impression 3D pourrait Ăªtre une solution contre la calvitie