in

Les torchons de cuisine peuvent-ils vous donner la gastro ?

Crédits : iStock

Les torchons peuvent-ils vous donner la gastro ? Vincent Ho, maître de conférences et gastro-entérologue à la Western Sydney University (Australie), nous dit que oui. Les bactéries peuvent s’accumuler sur les torchons, particulièrement lorsqu’ils sont rarement lavés et ne sèchent pas entre les utilisations. Toutefois, la plupart des bactéries trouvées sur les torchons ne sont pas responsables d’intoxications alimentaires ou d’autres symptômes gastro-intestinaux.

Le sujet est né d’une présentation faite le 9 juin lors de la réunion 2018 de l’American Society of Microbiology à Atlanta. Des chercheurs mauriciens ont acheté 100 torchons à donner aux participants d’une étude : 36 étaient un mélange de coton et de nylon, 33 étaient en nylon pur et 31 étaient en pur coton. Après un mois d’utilisation, ils ont été collectés pour « cultiver » toute bactérie présente sur eux. Cela signifie prendre des échantillons bactériens et les laisser pousser dans une boîte de Pétri pour déterminer le type d’organisme présent. Les participants ont également rempli un questionnaire sur l’utilisation de leur torchon, leur alimentation et la taille de leur famille.

torchon vaisselle
Crédits : Pixabay / Hans

La croissance bactérienne a été trouvée dans 49 % des torchons. Ceux en coton présentaient des niveaux de bactéries plus élevés que ceux en nylon ou que les autres mêlant coton et nylon. Cette croissance bactérienne augmentait par ailleurs significativement avec l’augmentation de la taille de la famille et la présence d’enfants. Les torchons qui étaient considérés comme « polyvalents » – par exemple pour nettoyer la table et le comptoir de la cuisine – présentaient des niveaux de bactéries plus élevés que les serviettes « à usage unique », servant principalement à sécher les mains et la vaisselle.

Sans surprise, les chercheurs ont également découvert que les torchons humides contenaient des concentrations significativement plus élevées de certains types de bactéries, tels que les coliformes. Il s’agit d’une large classe de bactéries trouvées dans le tube digestif des animaux, mais aussi des humains, et libérées dans les selles. Bien que la plupart de ces organismes soient inoffensifs, certaines souches rares peuvent néanmoins causer des maladies graves.

Pour une meilleure protection, le chercheur conseille tout de même de laver le torchon après chaque utilisation, même si la plupart des gens ne le feront pas. Il faut alors au moins attendre que les torchons soient secs, ces derniers présentant une charge bactérienne plus faible que les tissus humides. Il est également préférable d’utiliser des torchons pour un usage unique, comme sécher la vaisselle, plutôt que des tissus à usages multiples.

Source