in ,

Les téléviseurs 8K bientôt interdits en France et en Europe ?

téléviseur
Crédits : Maksime / iStock

Actuellement, les autorités européennes sont en train de préparer un index concernant la consommation énergétique des téléviseurs. Il est question de normes à respecter pour les constructeurs, mais malheureusement pour ces derniers, les téléviseurs 8K pourraient bien passer à la trappe.

Un index concernant les téléviseurs

La hi-tech progresse rapidement et inexorablement. Parmi les produits disponibles aujourd’hui, nous retrouvons les téléviseurs 8K (ou Ultra Haute Définition). Ces écrans proposent une image de 33 millions de pixels, contre 8 millions pour les écrans 4K, une véritable évolution en termes de résolution. Au passage, rappelons que la technologie 8K a été popularisée par la NASA et l’ESA, à l’origine de la première vidéo ayant une telle définition.

Seulement voilà, ces téléviseurs 8K sont très énergivores et se situent logiquement dans le collimateur de la Commission européenne, comme l’expliquait France Info dans un article du 23 octobre 2022. Dans le cadre du plan de sobriété énergétique de l’U.E, la Commission pense à mettre en place un index, un peu comme ceux existants au niveau des appareils électroménagers – avec des notes de A à G. Cette notation – qui dans un premier temps devrait apparaître sur tous les téléviseurs – affichera la consommation annuelle. Y apparaîtront également la puissance en Watt ainsi que les dimensions de l’écran.

Depuis 2021, la consommation des écrans OLED et LCD est plafonnée et à partir du 1er mars 2022, les écrans 8K devront aussi se plier à cette norme. Ainsi, les écrans 8K de 55 pouces devront consommer 84 W au maximum et ceux de 75 et 85 pouces, 112 W et 141 W. Or, dans la mesure où les actuels écrans de ce type sont loin de ces limites, ces derniers pourraient être interdits à la vente.

8K
Crédits : SergeyIT / iStock

Des normes très loin d’être respectées

Les marques proposant ces téléviseurs se sont réunis au sein de la 8K Association. L’objectif ? Communiquer avec les autorités européennes et faire part de leurs inquiétudes. Les fabricants sont effectivement inquiets de se retrouver avec des millions de téléviseurs 8K sur les bras après une interdiction à la vente dans les 27 pays de l’U.E. Il est également question d’un frein à l’innovation.

Il faut dire que si la Commission européenne poursuit sa marche en avant, les fabricants ont réellement du souci à se faire. Par exemple, le Samsung QLED 2022 de 85 pouces affiche une consommation de 475 W en HDR et le LG 8K 2022 de 88 pouces consomme 495 W en HDR. Autrement dit, le maximum autorisé de 178 W pour cette taille d’écran est très loin d’être respecté.

En pratique, les personnes possédant déjà un téléviseur 8K pourront continuer à en faire usage. En revanche, il ne sera plus possible d’en acquérir une nouvelle. Pour ceux désirant absolument profiter de cette qualité d’image, il reste donc jusqu’au 1er mars 2023 pour faire acquisition d’un poste.