in

Les suppléments de calcium augmentent-ils votre risque de cancer du côlon ?

Crédits : iStock

Une nouvelle étude publiée plus tôt ce mois-ci révélait que la prise d’un supplément de calcium pourrait augmenter le risque de développer des polypes dans votre côlon, surtout si vous avez eu des polypes dans le passé. Notez que les suppléments de calcium sont parmi les suppléments nutritionnels les plus couramment recommandés, et donc les plus consommés.

Il est vrai qu’un apport adéquat en calcium tout au long de la vie – surtout pendant l’enfance et l’adolescence – peut réduire le risque d’ostéoporose. Toutefois, les bienfaits de la supplémentation en calcium à l’âge moyen et au-delà semblent modestes. Un nombre croissant de preuves suggère aujourd’hui que les suppléments de calcium peuvent augmenter le risque d’autres problèmes, tels que les calculs rénaux, les maladies cardiaques, et maintenant les polypes du côlon.

Crédits : Pixabay / tookapic

Dans cette dernière étude, les chercheurs ont mobilisé 2 000 personnes qui avaient déjà reçu un diagnostic de polypes, et les ont réparties en quatre groupes. Un groupe a pris un supplément fournissant 1200 mg de calcium par jour – un dosage assez standard. Un deuxième groupe a pris 1 000 UI de vitamine D. Un troisième a pris à la fois du calcium et de la vitamine D tandis que le quatrième groupe a pris un placebo.

Cinq ans après l’étude, aucune différence significative n’a été observée entre les groupes. Mais heureusement, l’expérience ne s’est pas arrêtée là. Dix ans après, les groupes prenant du calcium étaient trois fois plus susceptibles de développer des polypes du côlon que le groupe recevant le placebo. Il n’y avait aucun lien entre l’apport en calcium provenant des aliments et un risque accru de polypes du côlon.

Il est important de souligner que les polypes ne sont pas cancéreux, mais ils peuvent éventuellement se transformer en cancer s’ils ne sont pas éliminés. C’est pourquoi les dépistages par coloscopies sont si importants. Retirer ces polypes relativement bénins avant qu’ils ne deviennent malins peut vous sauver la vie. Et parce que les patients de cette étude étaient suivis de près, aucun d’eux n’a développé de cancer du côlon.

Notez que l’apport total recommandé en calcium est de 1 000 à 1 300 mg par jour, selon votre âge. La plupart des suppléments de calcium sont conçus pour fournir de 1 000 à 2 000 mg de calcium supplémentaire par jour. C’est presque toujours exagéré. Doubler votre calcium ne rendra pas vos os deux fois plus forts. Mais cela peut augmenter votre risque de développer d’autres problèmes de santé. L’idéal est d’obtenir cette infime portion de calcium directement des aliments que vous consommez. Les fruits et les légumes contribuent à des apports intéressants en calcium, par exemple. Les légumes les plus intéressants sont les crucifères – toutes les variétés de choux et les brocolis par exemple – car leur calcium est particulièrement bien assimilé. L’eau est aussi un bon vecteur de calcium.

Source