Une équipe de chasseurs de tornades basée aux États-Unis a capturé d’impressionnantes images d’une tornade traversant un ranch. Un drone a été utilisé pour l’occasion, le but étant de suivre de près la progression du monstre.
Des images spectaculaires
La vidéo publiée le 1er mai 2019 par les chasseurs de tornades de WxChasing (voir en fin d’article) a offert des images aussi rares qu’impressionnantes. Ces mêmes images ont été immortalisées par un drone doté d’une caméra vidéo ultra HD (4K). L’objectif était de suivre une tornade au moment où celle-ci traversait un ranch situé à Sulphur, dans l’état de l’Oklahoma.
Au début de la vidéo, le drone décolle à plusieurs centaines de mètres de la tornade avant de se diriger dans sa direction. A plusieurs dizaines de mettre de hauteur, le drone progresse donc en direction du montre tout en suivant son parcours. Tout en se tenant à bonne distance pour éviter d’être emporté, le drone voit la tornade parcourir plusieurs kilomètres avant de s’estomper après avoir perdu en force. Le monstre aura traversé de nombreux champs dont un plan d’eau et n’aura donc causé ni blessés ni dégâts importants, mis à part quelques arbres arrachés.

Sources : Wikimedia Commons
Une zone propice aux tornades
Si ce type d’images est rare et exceptionnel, la zone dans laquelle celles-ci ont été tournées est coutumière de ce genre d’événement. En effet, l’état de l’Oklahoma fait partie de la Tornado Alley, une grande région centrale des États-Unis où les tornades sont les plus fréquentes et les plus puissantes. Les autres états concernés sont le Texas, le Kansas, le Kentucky, le Tennessee, le Nebraska, le Dakota du Sud, l’Iowa ou encore l’Indiana. Par ailleurs, les États-Unis sont réputés pour être le pays le plus touché par les tornades, à savoir entre 700 et 1.200 chaque année. En revanche, le nombre de très violentes tornades à connu un niveau historiquement bas en 2018 (12).
Évoquons également le fait qu’une étude a récemment remis en cause la théorie admise jusqu’à aujourd’hui quant à la formation des tornades. Cette même théorie était relative à une sorte d’entonnoir nuageux aspirant progressivement de l’air par le bas avant de descendre jusqu’au sol. Or, des chercheurs des universités du Kansas et de l’Ohio ont observé des centaines d’images de la mythique tornade El Reno de 2013 (4,2 km de longueur). Les scientifiques ont découvert que l’entonnoir nuageux apparaissait au sol plusieurs minutes avant que les radars ne commencent à détecter des mouvements de vent à 250 m de hauteur !
Sources : Daily Mail – DroneDJ
Articles liés :