Les soins parentaux ont au moins 300 millions d’annĂ©es

lézard
Crédits : Université Carleton

Des chercheurs de l’UniversitĂ© Carleton (Canada) annoncent avoir dĂ©couvert les plus anciennes preuves fossiles de soins parentaux prolongĂ©s.

Si vous sentez votre enfant en danger, vous le protĂ©gez quoi qu’il arrive et quoi qu’il en coĂ»te. C’est naturel, instinctif, mais depuis quand ? L’histoire Ă©volutive de ce comportement reste en effet très mystĂ©rieuse. La dĂ©couverte de fossiles sur l’Ă®le du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, nous permet aujourd’hui d’y voir un peu plus clair.

Nous savons dĂ©sormais qu’il y a environ 309 millions d’annĂ©es les ancĂªtres des mammifères faisaient dĂ©jĂ  preuve d’une attention particulière envers leur progĂ©niture.

Ă€ l’intĂ©rieur d’une souche d’arbre, des chercheurs canadiens ont en effet dĂ©couvert les restes d’un spĂ©cimen adulte de l’espèce Dendromaia unamakiensis protĂ©geant son petit avec sa queue et l’une de ses pattes. Ils sont morts – et ont Ă©tĂ© prĂ©servĂ©s – dans cette position. Les dĂ©tails de l’Ă©tude ont Ă©tĂ© publiĂ©s dans la revue Nature Ecology & Evolution.

« Il s’agit de la plus ancienne preuve de soins postnataux prolongĂ©s chez un vertĂ©brĂ©, assure Hillary Maddin, principale auteure de l’Ă©tude. L’animal adulte semble cacher et protĂ©ger l’un de ses petits dans une tanière (le petit est disposĂ© sous la patte arrière de l’adulte et encerclĂ© par sa queue). Ce type de comportement est commun chez les mammifères d’aujourd’hui. Il est intĂ©ressant de voir cet animal prĂ©senter un tel comportement si tĂ´t dans notre ligne Ă©volutive ».

soins parentaux
Une illustration de la mère Dendromaia avec son bĂ©bĂ©. Ces animaux, qui ressemblaient aux varans modernes, sont les ancĂªtres des mammifères. CrĂ©dits : UniversitĂ© Carleton

Investissement parental

Les soins parentaux reprĂ©sentent une stratĂ©gie très coĂ»teuse pour le parent, qui doit sacrifier de l’Ă©nergie et des ressources plutĂ´t que de les utiliser Ă  son propre bĂ©nĂ©fice. Le fait d’investir autant dans une progĂ©niture unique Ă´te Ă©galement au parent des possibilitĂ©s d’investir dans d’autres progĂ©nitures.

Nous parlons ici de protection, mais les soins parentaux impliquent Ă©galement d’autres formes d’attention, comme la prĂ©paration de nids et de terriers ou de rĂ©serves alimentaires. C’est cette notion de sacrifice, au bĂ©nĂ©fice de la survie de l’espèce, qui fascine les spĂ©cialistes de l’Ă©volution. ApprĂ©hender l’histoire de ce comportement est essentiel si nous voulons vĂ©ritablement comprendre notre propre histoire.

Les chercheurs ambitionnent maintenant de retrouver des preuves fossiles de soins parentaux encore plus anciens. L’entreprise reste nĂ©anmoins compliquĂ©e tant le processus de prĂ©servation peut Ă©voluer au cours du temps. Ici la position des fossiles suggère un enterrement rapide avec peu de mouvements après la mort. Autrement dit, la disposition des deux animaux est une approximation Ă©troite de leur position juste avant leur dĂ©cès.

Articles liés :

Pourquoi la majoritĂ© des fossiles appartiennent-ils Ă  des spĂ©cimens mĂ¢les ?

De nouveaux fossiles vieux d’un demi milliard d’années découverts

Découverte de fossiles d’araignées qui vivaient à l’époque des dinosaures