Et si les serveurs devenaient des radiateurs ?

Crédits : PIX1861 / Pixabay

Les serveurs dégagent beaucoup de chaleur et consomment de l’énergie dans leurs circuits de refroidissement ; partant du principe qu’il ne faut pas gâcher ce potentiel énergétique, l’ingénieur français Paul Benoît a mis au point un nouveau type de radiateur « connecté » !

En 2013, c’est près de 70% du budget énergétique des ménages qui s’est évaporé dans des dépenses de chauffage excessives. Avec le Q Rad, l’entreprise Qarnot Computing a trouvé une solution pour éviter d’avoir à refroidir des milliers de serveurs tout en arrêtant de consommer des sommes folles en chauffage dans les millions de foyers français. La solution ? Prendre les serveurs directement chez soi !

L’entreprise Qarnot Computing a déjà mis à l’essai son système pour en tester le bon fonctionnement, notamment dans des logements sociaux à Paris (Balard) et à l’Institut des sciences et technologies de Paris (ParisTech). Une franche réussite qui présage un grand avenir pour cette solution de chauffage gagnant-gagnant.

Le côté particulièrement intéressant de ce système ne tient pas uniquement dans le fait que les ménages pourront se chauffer pour presque rien mais également dans les avantages que cela pourra apporter aux entreprises qui choisiront le système Q Rad. Ces dernières auront accès à des serveurs jusqu’à quatre fois moins chers que dans les data-centers, tout en conservant les mêmes critères de puissance et de débit. Avec cette technologie, n’importe qui pourra disposer d’une grande capacité de calcul et ce ne sera plus le privilège des entreprises aux recettes à huit chiffres.

Découvrez-en plus en vous rendant sur le site de Qarnot Computing.