in

Les scientifiques perplexes face à deux mystérieux points lumineux à la surface de Cérès

Crédits : NASA

Toujours un peu plus proche de la planète naine Cérès, la sonde américaine Dawn a repéré deux points lumineux sur la surface de la planète. C’est la NASA qui nous en informe sur son compte Twitter.

En janvier dernier, nous vous informions au travers d’un article que la sonde américaine Dawn, en route vers la planète naine Cérès, avait repéré une mystérieuse tache blanche sur la surface de cette dernière. Mais en se rapprochant de plus en plus, cette tâche se révèle être en réalité deux points très lumineux bien distincts, situés l’un à côté de l’autre.

Avec une envergure de 950 kilomètres de diamètre, la planète naine Cérès est à ce jour le plus grand corps céleste de la ceinture d’astéroïdes, située entre Mars et Jupiter. Mais nous n’en savons pourtant que très peu sur elle, et c’est d’ailleurs pour en savoir plus à son sujet que la sonde Dawn de la NASA a été lancée en 2007. Celle-ci se déplace à une vitesse de 725 km/h, et devrait arriver en orbite autour de Cérès le 6 mars prochain, puis l’étudier pendant six mois en s’approchant progressivement de sa surface (jusqu’à une altitude d’environ 400 km).

Ceres_OpNav2_Anim_v2
Crédits : NASA

Il y a deux jours, alors que la sonde Dawn poursuivait son approche et se trouvait à environ 50 000 km de Cérès, la NASA, par le biais de son compte Twitter, a publié une nouvelle photographie qui nous dévoile deux points lumineux au même endroit où avait été observée la tache blanche au mois de janvier. Ces deux points sont côte à côte, et semblent provenir du même cratère.

« La tache brillante a désormais une compagne d’un moindre éclat, mais apparemment dans le même cratère. Cela peut indiquer une origine semblable au volcanisme, mais il faudra attendre une meilleure résolution avant de pouvoir faire de telles interprétations géologiques », explique Chris Russell, chargé de la mission Dawn. « Nous nous attendions à être surpris, mais nous ne pensions pas nous retrouver aussi perplexes » ajoute t’il.

Dans quelques jours, la sonde sera enfin en orbite autour de Cérès et nous devrions en apprendre beaucoup plus sur ces mystérieux points lumineux, ainsi que sur la planète elle-même. Les prochaines semaines risquent bien d’être passionnantes.

Sources : NASA, l’express

– Crédits photo : NASA