in

Les robots peuvent désormais s’entraîner à faire le ménage dans une application de réalité virtuelle !

Crédits : Wikimedia Commons / Z22

Une équipe de chercheurs américains a élaboré un programme de réalité virtuelle destiné à l’entraînement de robots dont la mission est de faire le ménage. Bienvenue dans la VirtualHome, une maison dans laquelle le ménage n’est jamais terminé !

Le ménage est une activité constituée de nombreuses corvées peu appréciées par la plupart des humains. Et même s’il s’agit d’un métier pour certaines personnes, il est sûr que les hommes et femmes de ménages ne s’exécutent pas avec une envie folle ! Ainsi, il est possible de dire que le fait de reléguer ce genre de tâches aux robots constitue un rêve pour des millions de personnes.

Cependant, avant que des robots soient capables de faire le ménage dans une maison, encore faudrait-il pouvoir les entraîner à cela. Dans ce sens, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a élaboré un programme d’entraînement baptisé VirtualHome, comme l’explique un communiqué du 30 mai 2018.

Balayer, frotter, nettoyer, etc. Autant de mouvements qui se répètent sans cesse dans cette application où le désordre et la saleté réapparaissent aussi vite qu’un claquement de doigt. Si l’idée même de l’existence d’une telle maison – même virtuelle – relève du cauchemar pour les humains, il s’agit d’un support efficace pour entraîner les intelligences artificielles. En effet, l’application VirtualHome peut décomposer les différentes tâches ménagères et permet aux IA d’apprendre les différents mouvements à leur rythme. Les chercheurs évoquent même l’existence d’un total de près d’un millier de mouvements correspondant aux tâches à effectuer dans chaque pièce de la maison !

Ainsi, chaque mouvement qui sera répété par les IA dans l’environnement virtuel pourra également l’être dans la réalité, par le biais de robots à qui l’on aura transféré ces mêmes IA – rien de plus simple. Lorsque de tels robots investirons un jour nos maisons, il faudra tout de même prier pour que ceux-ci ne deviennent pas à leur tour allergiques aux corvées ménagères !

Voici une vidéo publiée il y a peu par le MIT à ce sujet :

Source