in

Les poissons géants en voie de disparition ?

Capture vidéo

L’explorateur de National Geographic et biologiste Zeb Hogan a beaucoup voyagé lors des quelques décennies passées, en particulier à la recherche du plus grand poisson du monde. Sa recherche s’est concentrée en particulier sur les rivières qui ne sont pas assez étudiées et dont on sait trop peu de choses concernant la flore, ainsi que sur le risque élevé des dégâts écologiques des barrages, de la surpêche, des mines et d’autres menaces provoquées par l’exploitation des rivières par l’Homme.

Hogan, qui est aussi professeur à l’Université du Nevada, pense que l’étude et la sauvegarde des poissons géants sont devenues urgentes tant l’état est critique. En effet, Hogan a pu constater que plus de 70 pour cent des poissons d’eau douce géants du monde sont actuellement en danger d’extinction. Le poisson-spatule chinois aurait peut-être déjà disparu.

Une étude du magazine Science, a montré que les plans réalisés pour des projets de barrage récents dans le monde entier ont largement sous-estimé les dégâts provoqués sur les lieux d’habitats des poissons et exagéré les avantages environnementaux de ces barrages. Hogan se désespère que cette étude soit la seule traitant sérieusement de ce problème, à être parue ces dernières années.

Les grands barrages ont souvent des impacts catastrophiques sur la vie fluviale. Un exemple de ce qui est en jeu, l’énorme poisson-chat géant du Mékong présent en Asie du Sud-Est, qui peut atteindre la taille d’un grizzly, est menacé par une série de nouveaux barrages. Si tous les lieux de reproduction des poissons géants sont situés au-dessus des barrages, ils peuvent être poussés à l’extinction. En effet, ils ne pourraient plus remonter la rivière pour revenir à leurs lieux de reproduction, les empêchant ainsi de s’accoupler.

Hogan, qui a étudié les poissons pendant plus de 20 ans, s’attriste du fait que nous ne connaissons pas assez ces poissons et ces eaux pour protéger correctement les poissons géants et ainsi éviter une possible disparition de ces espèces. L’histoire des poissons géants souligne la crise environnementale à laquelle beaucoup de rivières, fleuves et lacs font face dans le monde entier aujourd’hui, et dont la biodiversité diminue à un taux beaucoup plus important que le taux observé dans les océans ou sur la terre.

Source : nationalgeographic