Les plus belles réalisations spatiales de la NASA en 2022

james webb telescope nébuleuse carène
La mĂªme rĂ©gion de formation d'Ă©toiles de la nĂ©buleuse Carina, vue après la traduction des donnĂ©es infrarouges en longueurs d'onde visibles. Les Ă©toiles brillantes ont de grands pics de diffraction, un artefact d'Ăªtre imagĂ© par Webb. CrĂ©dits : NASA, ESA, ASC et STScI

De la mission lunaire Artemis I aux images rĂ©volutionnaires du James Webb Telescope, en passant par le succès retentissant de la mission DART, 2022 est dĂ©sormais considĂ©rĂ©e comme l’une des annĂ©es les plus prolifiques de la NASA. Voici une liste non exhaustive de toutes ces rĂ©alisations. 

Se prĂ©parer Ă  l’exploration lunaire humaine

L’une des missions les plus marquantes est probablement Artemis 1 qui signe le dĂ©but d’un programme lunaire ambitieux visant Ă  renvoyer des humains sur la Lune. Cette annĂ©e, la NASA a lancĂ© avec succès et pour la première fois sa fusĂ©e SLS, plaçant le vaisseau spatial Orion sur une trajectoire plus longue que n’importe quel vaisseau spatial construit pour les astronautes auparavant. Les deux vĂ©hicules se sont comportĂ©s mieux que prĂ©vu.

La NASA a Ă©galement franchi d’autres Ă©tapes clĂ©s du programme Artemis, permettant d’assurer une exploration Ă  long terme de la Lune et de ses alentours. L’agence a par exemple identifiĂ© treize rĂ©gions d’atterrissage potentielles près du pĂ´le sud lunaire. Elle a Ă©galement sĂ©lectionnĂ© Axiom Space pour dĂ©velopper les futures combinaisons spatiales des astronautes et a attribuĂ© une modification de contrat Ă  SpaceX pour dĂ©velopper une version amĂ©liorĂ©e de son système d’atterrissage humain Starship en vue de la mission Artemis 4.

orion module de service
Le système Terre-Lune vu par Orion. Crédits : NASA

Maintien d’une prĂ©sence humaine en orbite terrestre basse

Au cours de cette annĂ©e, la NASA et SpaceX ont continuĂ© Ă  lancer avec succès des astronautes vers et depuis la Station spatiale internationale. Il s’agissait de la 22e annĂ©e consĂ©cutive de prĂ©sence humaine Ă  bord du laboratoire orbital. En parallèle, Boeing a enfin lancĂ© avec succès son vaisseau spatial CST-100 Starliner, complĂ©tant son test de vol orbital sans Ă©quipage vers la station. Cette capsule pourra elle aussi bientĂ´t lancer des astronautes.

Les membres de la station ont accueilli la première mission d’astronautes privĂ©e lancĂ©e par la NASA, baptisĂ©e Axiom 1, qui permettra de faire progresser l’objectif de l’agence de commercialiser l’orbite terrestre basse.

Les astronautes de la NASA ont en outre poursuivi le dĂ©ploiement des nouveaux panneaux solaires de l’ISS. Il est prĂ©vu que ces derniers voient leur capacitĂ© de production d’Ă©lectricitĂ© augmenter jusqu’Ă  30 %.

Le vaisseau Cygnus de Northrop Grumman a Ă©galement achevĂ© son premier reboost de la station. Habituellement, cette capacitĂ© Ă  remonter l’orbite de l’ISS n’Ă©tait rĂ©servĂ©e qu’aux Russes.

station spatiale nASA
L’astronaute Nicole Mann remplace l’Ă©quipement de survie d’une combinaison spatiale. CrĂ©dits : NASA

Système solaire et au-delà

Le lancement du James Webb Telescope s’est dĂ©roulĂ© avec succès. Depuis lors, l’observatoire a pu prendre des images de galaxies qui n’avaient jusqu’alors jamais Ă©tĂ© observĂ©es. Il a Ă©galement Ă©tudiĂ© l’atmosphère de plusieurs exoplanètes et a offert de nouvelles vues des planètes de notre propre système solaire.

La mission DART s’est Ă©galement dĂ©roulĂ©e avec succès, le vaisseau percutant comme prĂ©vu l’astĂ©roĂ¯de cible dans le cadre du tout premier test de dĂ©fense planĂ©taire au monde. De son cĂ´tĂ©, le tĂ©lescope spatial Hubble a repĂ©rĂ© l’Ă©toile individuelle la plus Ă©loignĂ©e jamais vue, dont la lumière a mis 12,9 milliards d’annĂ©es pour atteindre la Terre.

Entre-temps, nous avons passé la barre des 5 000 exoplanètes connues. Parmi elles figurent de petites planètes rocheuses comme la Terre, des géantes gazeuses plusieurs fois plus grandes que Jupiter ou encore des « Jupiter chauds » qui évoluent très près de leurs étoiles.

DART astĂ©roĂ¯de
Cette photographie est la dernière image complète prise par l’imageur DRACO de l’astĂ©roĂ¯de moonlet Dimorphos lors de la mission DART (Double Asteroid Redirection Test) de la NASA. Elle a Ă©tĂ© prise Ă  environ 12 kilomètres de l’astĂ©roĂ¯de et 2 secondes avant l’impact. CrĂ©dits : NASA

La NASA et l’ESA ont conclu un accord visant Ă  rapporter les Ă©chantillons martiens collectĂ©s par Perseverance dans le cadre d’une mission d’envergure inĂ©dite. L’analyse de ces Ă©chantillons au cours de la prochaine dĂ©cennie pourrait nous rĂ©vĂ©ler des traces de vie extraterrestre passĂ©e. Pendant ce temps, Ingenuity a enchaĂ®nĂ© les vols propulsĂ©s sur la planète rouge. Plus rĂ©cemment, l’hĂ©licoptère a Ă©tabli un nouveau record d’altitude.

Enfin, la NASA a continuĂ© de faire progresser ses capacitĂ©s d’exploration spatiale en faisant appel Ă  des entrepreneurs, chercheurs et innovateurs Ă  travers les États-Unis. Ces efforts ont permis le lancement de CAPSTONE, un petit satellite qui effectue des tests sur une orbite de halo quasi rectiligne autour de la Lune. Cette trajectoire, hautement elliptique, sera occupĂ©e par la future station spatiale qui soutiendra les missions Artemis.

Ces nouveaux partenariats ont Ă©galement permis de tester LOFTID, un prototype de bouclier thermique qui pourra Ăªtre Ă  terme utilisĂ© pour livrer des charges lourdes sur la planète Mars, comme des modules d’habitat.